Infos

On a testé pour vous : Hypervirtual à Saint-Herblain !

09 novembre 2019 à 07h05 Par Alexandrine DOUET
Nicolas Moussart et Alexandre Marmin, fondateurs du complexe Hypervirtual
Crédit photo : Alouette | Alexandrine Douet

Du nouveau dans l’offre de divertissement pour les habitants de l’agglomération nantaise. Hypervirtual ouvre ses portes ce week-end à Saint-Herblain, dans les anciens locaux d'un opérateur téléphonique, au coeur de la zone commerciale Atlantis.
Au programme escape game et lasergame en réalité virtuelle.

3 salles, 7 ambiances

À J moins 3 de l’ouverture du complexe ce mercredi après-midi, la petite équipe d’Hypervirtual est sur le pied de guerre pour les tous derniers préparatifs.
Objectif : faire en sorte que tout soit prêt pour le jour J, le samedi 9 novembre à 10h.
Nicolas Moussart et Alexandre Marmin, sont confiants.
Après m’avoir fait visiter les locaux, ces deux jeunes chefs d’entreprise, cousins à la ville m’invitent à découvrir l’un des univers proposés par Hypervirtual.

Le centre présenté comme le plus grand complexe de réalité virtuelle de l'ouest, compte au total 3 salles avec 7 univers différents et une capacité maximale de 16 joueurs en simultané.
1000 m² dont un espace de 200 m² entièrement dédié au laser game où sont proposées 5 expériences labellisées "Zéro Latency", du nom de l’entreprise australienne, numéro 1 dans le domaine du laser game en réalité virtuelle.
« On est les premiers à l’avoir en France » précise fièrement Nicolas.

Entre 30 et 45 minutes d'immersion

C'est une immersion au cœur de l’un des deux escape games proposés par Hypervirtual à laquelle je suis conviée  : « Incarna » développée par la marque française Virtual Live Adventures.
Une expérience collaborative dans un univers entre manga et héroï-fantasy où il faut faire preuve de perspicacité mais aussi d’habileté.

Le masque de VR vissé sur ma tête et le sac à dos sur mes épaules, me voici embarquée dans une aventure d’une quarantaine de minutes.
N’étant pas une spécialiste du genre, il me faut dans un premier temps m’adapter mais je me prends vite au jeu, même s’il faut bien le reconnaître, les indices de Nicolas et Alexandre me permettent d’avancer beaucoup plus vite avec mes coéquipiers d’un jour. Énigmes, explorations et batailles avec des ennemis venus du ciel sont au menu. À la fin du jeu, j’ai perdu toute notion du temps. Déjà l’heure de repartir !

Projet imaginé il y a 3 ans

C’est lors d’une fête de famille que Nicolas et Alexandre imaginent leur projet.
« À la base, l’idée était d’ouvrir un laser game mais je cherchais quelque chose de nouveau. Et j’ai trouvé la réalité virtuelle qui permet des possibilités de jeux nombreuses et fabuleuses. » s’enthousiasme Nicolas, 38 ans, père de 4 enfants.

Mais c’est véritablement il y a un an et demi que les deux trentenaires se mettent au travail.
Dans un premiers temps, le tandem pense à se lancer dans le développement de leurs propres jeux. Mais face à l’ampleur de la tâche et un coût très élevé, Nicolas et Alexandre décident finalement d’investir dans des licences de jeux réalisées par des entreprises française et australienne. Le projet aura coûté au total 600.000 €, une partie étant financée grâce à la plateforme de financement participatif nantaise, "Wedogood" 

Un cube expérimental pour les pros

En parallèle, le duo propose un espace pour les professionnels. Il s’agit de mettre la réalité virtuelle au service d'un architecte pour se projeter dans un futur logement ou encore d'imaginer l'environnement d'une future usine. 
Les deux fondateurs d'Hypervirtual souhaitent également proposer une offre pédagogique en invitant par exemple à plonger à la découverte des fonds sous-marins tels qu'ils étaient il y a des millions d'années.

« L’évolution numérique permet de se retrouver dans un environnement plus grand, plus fou, plus immersif. Ça apporte une dimension nouvelle.» selon Nicolas Moussart qui ne compte pas en rester là. Un agrandissement du complexe est en effet en préparation.

Infos pratiques

Hypervirtual
3 rue du Moulin de la Rousselière
44800 Saint-Herblain
☎ 02.72.01.47.97

Horaires d'ouverture au grand public 

LUNDI : 17h45-23h
MARDI : 17h45-23h
MERCREDI : 17h45-23h
JEUDI : 17h45-23h
VENDREDI : 17h45-Minuit
SAMEDI : 9h45-Minuit
DIMANCHE : 9h45-20h