Pas de feu d’artifice géant cet été à Saint-Brévin

25 mars 2021 à 10h30 par Alexandrine DOUET

Le festival pyrotechnique international de la station balnéaire est annulé pour la deuxième année consécutive.

ALOUETTE
Le festival avait déjà été annulé en 2016 et en 2020.
Crédit: saint-brevin.com

Le festival pyrotechnique de Saint-Brévin, deuxième festival d'art pyrotechnique en France est le plus grand événement en extérieur de Loire-Atlantique. Compte tenu des restrictions sanitaires imposées par le gouvernement, la ville préfère jeter l’éponge.

140.000 spectateurs en 2019

Le gouvernement a demandé à tous les festivals de limiter le nombre de spectateurs à 5000, spectateurs qui doivent tous être assis. Des mesures impossibles à mettre en oeuvre pour les organisateurs du festival brévinois qui propose un spectacle pyrotechnique grandiose depuis plus de vingt ans, à la fin de l'été. L'événement avait attiré 140.000 personnes en août 2019 sur la plage de l’Océan.

Il y a deux ans, la station balnéaire avait invité la Belgique, le Canada et le Danemark à venir participer au festival. Les trois pays s’étaient affrontés en offrant chacun un impressionnant feu d’artifice d’un quart d’heure. Le concours avait été remporté par l’équipe danoise.

Il s’agit pour le festival d’une troisième annulation en cinq ans.
Les festivités avaient été annulées une première fois en 2016 en raison de l’état d’urgence national décrété suite aux attentats de Nice.