Pas de train entre La Rochelle et La Roche-sur-Yon pendant un an et demi

6 janvier 2020 à 5h31 par Nicolas Mezil

Ce lundi marque la fermeture de la ligne ferroviaire qui relie La Rochelle à La Roche-sur-Yon. C’est le début de 17 mois de travaux de modernisation.

ALOUETTE
Crédit: Archives

Il s’agit de l’un des plus vastes chantiers cette année pour SNCF Réseau. 103 kilomètres de voies doivent être renouvelées d’ici le 29 mai 2021 entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle. Les installations sont vieillissantes, si bien que la vitesse des trains a dû être abaissée à 60 km/h sur cette portion depuis cinq ans.

Ramener le temps de parcours de deux à une heure

Il faut deux heures aujourd’hui pour parcourir cette portion de ligne. À l’issue des travaux, ce temps de parcours devrait être divisé par deux. L’objectif est aussi de rendre la ligne Bordeaux-Nantes plus compétitive, avec l’ouverture à la concurrence à l’horizon 2022. La liaison Nantes-La-Roche-sur-Yon a, d’ailleurs, déjà subi une remise à neuf l’année dernière.

Des autocars à la place des trains

Pour pallier cette absence de trains, la SNCF a annoncé la mise en place d’un plan de transport de substitution par autocars dont le nombre sera fixé en fonction du nombre d’usagers. Chaque année, ce sont 130.000 voyageurs qui empruntent la ligne Bordeaux-Nantes, dont 84.000 entre Bordeaux et La Rochelle.