Poitiers : la Gamers Assembly prête pour une édition 100% en ligne !

2 avril 2021 à 12h00 par Julia Maz-Loumides

Du 3 au 5 avril 2021, la Gamers Assembly organise sa 21e édition dans un contexte particulier. Les tournois et autres événements se dérouleront entièrement en ligne mais l’association organisatrice FuturoLAN ne baisse pas les bras.

ALOUETTE
La dernière édition s'est déroulée, en physique, en 2019.
Crédit : FuturoLAN | Hugo Leger

Vincent Colas, président de l’association FuturoLAN qui organise du 3 au 5 avril la Gamers Assembly à Poitiers, a eu le nez creux sur la situation : "Ne sachant pas si on allait être reconfinés ou pas cette année, on s’est dit qu’on allait l’organiser mais en ligne, pour être sûr de ne pas devoir l’annuler".

Ainsi, cette 21e édition de la Gamers Assembly est l’un des rares événements à pouvoir se tenir en ce début de printemps 2021. Durant les trois jours, les fans de jeux-vidéo pourront participer à de nombreux tournois : sur Fortnite, Trackmania, Rocket League, League of Legends ou encore FIFA. Mais toutes ces activités se dérouleront en ligne.

"Il y a quand même des animations qui vont avoir lieu et des matchs qui vont être retransmis sur les chaînes partenaires. Pendant tout le week-end, on va diffuser les finales et les animations mais on sait très bien qu’il y aura moins d’ambiance qu’habituellement", nous confie Vincent Colas.

Les tournois de jeux-vidéo sont généralement organisés en ligne, rien de nouveau. C’était cet aspect physique, de rassembler tous les joueurs dans un même lieu, qui faisait de la Gamers Assembly un rendez-vous unique : "On préférerait l’organiser comme avant mais ce n’est pas possible cette année, malheureusement […] Mais on a la chance d’avoir une communauté assez forte qui nous suit depuis longtemps".

Une forte demande

"Les tournois sur Rocket League, sur FIFA et sur League of Legends sont déjà pleins, ce qui répsente quasiment 1 000 joueurs. Sur le tournoi Fortnite, il n’y a pas de jauge, c’est illimité et c’est l’un des jeux les plus joués, on devrait donc atteindre beaucoup de joueurs", explique le président de l’association.

Autre temps fort de ce week-end "gaming", le Trophée des Seniors Silver Geek : les meilleurs seniors de la région s’affronteront sur un tournoi Wii Bowling pour remporter un titre de champion régional. L’événement sera, comme pour le reste des compétitions, commenté en ligne durant tout le week-end sur la chaîne Twitch de la Gamers Assembly.

"Dès que ça « rouvre », même avec des jauges plus petites et toutes les contraintes sanitaires, on les mettra en place et on refera un événement physique, c’est vraiment notre cœur de métier. Notre âme, elle est de faire des événements physiques et de rassembler des joueurs autour d’un moment convivial sur des compétitions de jeux-vidéo pendant trois jours. Ce ne sera peut-être plus pareil qu’avant, mais dès qu’on le pourra, on le refera".

La Gamers Assembly sera suivie de deux autres événements : la Summer Edition à Chauvigny les 5 et 6 juin, et la Halloween Edition à Saint-Benoît les 6 et 7 novembre.