Pourquoi les sirènes vont-elles sonner à 12h ?
Publié : 8 janvier 2020 à 9h15 par Thierry Matonnat
La Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises du ministère de l’Intérieur a décidé de reporter l’essai mensuel du système d’alerte et d’information des populations à aujourd’hui 12 heures.
/radios/alouette/importrk/news/original/5e159b340a1481.46795379.jpg)
Ne soyez pas surpris si vous entendez les sirènes d'alerte à la mi-journée. La DGSCGC a reporté l'essai mensuel. Habituellement, il est effectué le premier mercredi de chaque mois, mais cette année, ça tombait le 1er janvier, d'où ce report d'une semaine.
Depuis 1948, le Réseau national d’alerte (RNA), devenu dans sa version la plus moderne le Système d’alerte et d’informations aux populations (SAIP), a pour mission d’avertir la population d’un danger imminent via, entre autres moyens de communication, une sirène capable d’alerter, voire de diffuser des messages et consignes sur un territoire donné. Son déclenchement est décidé par l’autorité compétente, à savoir le maire ou le préfet.
Ce midi, il ne s’agira donc que de l’essai mensuel permettant de vérifier la bonne marche du système.
???? Le mercredi 1er janvier 2020 étant un jour férié, report de l’essai mensuel du système d’alerte et d’information des populations au mercredi 8 janvier 2020, à 12h00.
— Préfet de la Haute-Vienne (@Prefet87) January 7, 2020
9 Il s’agit seulement d’essais pour vérifier l’efficacité technique du réseau.
???? https://t.co/XQ51Rtz0yA pic.twitter.com/EjKTMsfSdL