Quelles sont les déchetteries ouvertes dans l’Indre et en Touraine ?

4 mai 2020 à 6h22 par Bastien Bougeard

Les réouvertures de déchetteries sont nombreuses ce 4 avril dans l’Indre et en Indre-et-Loire. De très nombreuses personnes sont attendues d’ailleurs dans les déchetteries. À tel point, que certains points de collecte prévoient un accès réglementé. Alouette fait le point sur la situation.

ALOUETTE
La déchetterie de Saint-Avertin (37) doit rouvrir le 5 mai.
Crédit: B.Bougeard | Alouette

Les déchetteries rouvrent un peu partout ce 4 mai dans les départements de l’Indre et d’Indre-et-Loire. Ce déplacement doit tout de même s’effectuer au moyen de l’attestation dérogatoire en cochant la deuxième case, celle des achats de première nécessité. Cependant, certains points de collectes rouvrent de manière progressive et un afflux important d’habitants est attendu dans les différentes déchetteries. Les communautés de commune ou des syndicats de traitement des ordures ménagères ont décidé de réglementer l’accès aux déchetteries afin d’éviter une attente trop longue. C’est ce qui s’est passé le 25 avril à Châteauroux lors de la réouverture d’une des déchetteries.

Tours métropole

Deux déchetteries rouvrent ce lundi 4 mai sur le territoire de Tours métropole, celle de Joué-lès-Tours et de Chanceaux-sur-Choisille de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Il faudra attendre le 5 mai pour les sites de Fondettes, La Riche, Saint-Avertin, Saint-Pierre-des-Corps et Tours-Nord. Un mode d’accès alternant les jours pairs et impairs et mis en place. Par exemple, le 4 mai est réservé aux personnes se présentant avec un véhicule dont l’immatriculation termine par un numéro pair, le 5 mai aux numéros impairs et ainsi de suite. Il faut venir avec sa carte de déchetterie et dans la mesure du possible avec des gants, des masques et aussi du matériel personnel pour le déchargement. Le nombre de véhicules présents en simultané sur site sera limité à 12. Un seul passage par jour est autorisé.

Smitcom du chinonais (CC* Chinon Vienne-et-Loire, CC Touraine Vallée de l’Indre, CC Touraine Ouest Val de Loire et CC Touraine Val de Vienne)

Seuls les déchets verts pourront être déposés à partir du lundi 4 mai dans les différentes déchetteries du Smitcom du Chinonais. Ils pourront décharger 2 mètres cube de déchets maximum. Les déchetteries qui rouvrent ce jour sont celles d’Azay-le-Rideau (13 h -18 h), Savigny-en-Véron (13 h 30-18 h 30), Noyant-de-Touraine (13 h 30 – 18 h 30), L’Île-Bouchard (13 h -18 ) et Cinq-Mars-la-Pile (14 h – 18 h). Pour les ordures ménagères, les modalités seront communiquées dans le courant de la semaine.

Smitcom d’Amboise (CC Val d’Amboise, CC du Castelrenaudais, CC Bléré Val de Cher)

Les déchetteries d’Amboise, Athée-sur-Cher, Bléré, Château-Renault et Chisseaux rouvrent pour tout le monde ce 4 mai aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Seulement 2 mètres cube de déchets pourront être déchargés par personnes. Il est demandé que les déchets soient déjà répartis par catégorie pour optimiser la collecte sur place. Chaque personne aura le droit à 15 minutes maximum pour décharger ses déchets. Pour les déchetteries de Neuillé-le-Lierre et des Hermittes, il est obligatoire de prendre un rendez-vous par téléphone pour limiter l’attente à l’entrée du site.

CC Touraine Est-Vallée

La réouverture des déchetteries de Montlouis-sur-Loire et Vernou-sur-Brenne a bien lieu ce lundi 4 mai. Réouverture qui est progressive puisque la plateforme de collecte des déchets verts d’Azay-sur-Cher est prévue pour le samedi 9 mai. Les usagers sont invités à se munir de leurs propres pelles et balais s’ils doivent venir à la déchetterie.

CC Loches Sud Touraine

La réouverture des déchetteries dans la communauté de commune Loches Sud Touraine est progressive. Les déchetteries de Descartes, du Grand-Pressigny et de Loches sont les premières à rouvrir ce lundi 4 mai de 9 h à 12 h 15 et de 14 h à 17 h 45. Les sites de Genillé et La-Chapelle-Blanche-Saint-Martin rouvriront à compter du 5 mai. L’ensemble des déchets sont acceptés. Il est aussi demandé aux usagers de ne pas se rendre plusieurs fois dans la même journée en déchetterie. Le port du masque est recommandé. Les gestes barrières devront être respectés : déchargement effectué sans l'aide de l’agent, distance d’au moins 1 mètre entre les personnes... Aucun outil ne sera mis à disposition. Les autres déchetteries (Bossay-sur-Claise, Nouans-les-Fontaines et Tauxigny) restent fermées.

CC Gâtine et Choisilles-Pays de Racan

Les déchetteries de Pernay, Saint-Antoine du Rocher et Saint-Paterne-Racan rouvrent ce lundi 4 mai aux jours et aux horaires habituels. Attention, l’accès va être tout de même réglementé en fonction des jours pair et impair. Par exemple, vous pouvez accéder à la déchetterie le 4 mai si votre plaque d’immatriculation se termine par un numéro pair, le 5 mai si la plaque se termine par un numéro impair. Il est demandé aux usagers de venir une seule fois par semaine, si possible en étant équipé de gants, de masques et de matériel de déchargement.

CC Val de l’Indre Brenne

Les déchetteries de Buzançais (15 h -18 h 30) et de Niherne (9 h – 12 h) rouvrent bien ce lundi 4 mai, mais seuls les déchets verts seront acceptés. Le port du masque est vivement recommandé.

CC Écueillé – Valençay

Les sites de Heugnes et Valençay rouvrent ce lundi, mais pour une durée de 15 jours seulement et sur rendez-vous téléphoniques. Seuls les déchets verts, les gravats et le tout-venant seront acceptés. Les personnes ayant pris un rendez-vous doivent également se munir d’un justificatif de domicile.

CC Châtillonnais-en-Berry

La déchetterie de Châtillon-sur-Indre rouvre ce lundi 4 mai et jusqu’à vendredi de 14 h 45 à 17 h 30. Il est demandé de bien respecter les gestes barrière.

Châteauroux-Métropole

Les 5 déchetteries de Châteauroux Métropole ont rouvert le 25 avril. Seulement de nouveaux horaires devraient être proposés pour cette semaine avant un retour à la normale. Il est demandé aux habitants d’anticiper les déplacements et de porter un masque. Il est aussi rappelé que le déplacement la déchetterie doit rester exceptionnel.

*Communauté de communes