Quimper : ouverture lundi d’un centre médical dédié au coronavirus

27 mars 2020 à 7h41 par Marie PIRIOU

A Quimper, dès le 30 mars, un centre pourra accueillir jusqu’à 300 patients par jour.

ALOUETTE
Crédit: Archives

Un centre Covid-19 accueillera dès lundi à Quimper ses premiers patients, des malades qui présentent des symptômes du coronavirus. Ce centre est situé dans la Maison pour tous d’Ergué-Armel.

Jusqu’à 300 patients par jour

Il a pour objectif de ne pas mélanger les malades "classiques" avec ceux qui sont potentiellement atteints du coronavirus. Il va aussi limiter l’afflux vers le centre hospitalier, de manière à ce que les personnels soignants de l’hôpital puissent se concentrer sur les patients les plus graves. Dans ce centre, il y aura des médecins et des infirmier(e)s, 35 se sont déjà portés volontaires. Il y aura cinq boxes de consultation qui permettront la prise en charge de 300 personnes par jour.

Un questionnaire à remplir chaque jour

Il est interdit de se présenter de soi-même au centre Covid-19. En cas de symptômes du coronavirus, il faut d’abord contacter son médecin traitant, SOS médecins ou le 15. Et si besoin, ils orienteront les patients vers le centre. Si un patient est suspecté d’être atteint par le Covid-19, il devra remplir un questionnaire via un ordinateur ou son smartphone, chaque jour, pour évaluer son état de santé. Si l’état s’aggrave, des infirmiers se déplaceront chez les patients et pourront les transférer aux urgences.