Infos

Raviver le tourisme grâce à la vaccination ? Le pari fou des Maldives

20 avril 2021 à 07h50 Par Emma Piau
Crédit photo : Unsplash

Pour doper son tourisme, l’archipel des Maldives veut mettre en place le programme "3V" : « Visite, Vaccin et Vacances » lorsque l’ensemble de sa population sera vacciné.

Le gouvernement des Maldives a annoncé son intention de proposer une vaccination contre le Covid-19 aux touristes se rendant dans l’archipel.

Les  "3V" : Visite, Vaccin et Vacances

La stratégie des "3V" a pour but d’attirer les vacanciers qui, depuis le début de la crise sanitaire, désertent l’archipel. Avant l’épidémie, le pays accueillait 1,7 million de visiteurs chaque année. En 2020, seulement 555 494 touristes ont choisi cette destination, selon le directeur du bureau national du tourisme.

Le ministre du Tourisme, Abdulla Mausoom, a expliqué à la chaîne de télévision CNBC que les autorités locales prévoyaient d’offrir aux touristes du pays les deux injections du vaccin contre le coronavirus. Les visiteurs devront donc rester plusieurs semaines sur place. Un pari audacieux mais nécessaire puisque le secteur du tourisme génère à lui seul 28 % du PIB (Produit Intérieur Brut) des Maldives, selon les données de l'université de l'Etat du Michigan (Etats-Unis).

Vacciner l’ensemble de la population

Mais avant de lancer le programme "3V", les Maldives comptent vacciner ses 550 000 habitants. Pour l’instant, environ 53% de la population du pays a reçu une première dose de vaccin et 90% des personnels du tourisme. Il faudra donc attendre encore un peu pour pouvoir combiner vaccin et vacances au soleil.