Réalité virtuelle et montagne russe : le Futuroscope, parc à sensations ?

27 novembre 2017 à 8h28 par Rédaction Alouette

<p><span style="color:#000000"><span style="font-family:arial,helvetica,sans-serif"><span style="font-size:14px">Alors que Thomas Pesquet était au Futuroscope ce samedi, où un film sera bientôt consacré à son aventure spatiale, le parc viennois a présenté récemment&nbsp;&nbsp;Le Futuroscope&nbsp; sa nouvelle attraction&nbsp;: «&nbsp;<em>Sébastien Loeb Racing Xpérience</em>&nbsp;». Une attraction qui mêle sensations et immersion en utilisant un casque de Réalité Virtuelle.</span></span></span></p>

ALOUETTE

Un si�ge aux airs de simulateur, un casque de r�alit� virtuelle, et un sc�nario qui met l?accent sur l?action : le Futuroscope pr�sente sa nouvelle attraction, � S�bastien Loeb Racing Xp�rience �.  � d�couvrir au printemps 2018.

 

�a ressemble � quoi ?

Pour sa nouvelle attraction, le Futuroscope a vu grand. En mettant d?abord en avant le nonuple champions du monde de rallye, S�bastien Loeb. Puis en investissant sur des technologies de pointe : un simulateur de pilotage dernier-cri et un casque de r�alit� virtuelle, la fameuse VR.

Install�e dans le 360�, qui accueillait auparavant le Jeu le 8�me Continent, l?attraction propose au public de vivre une aventure en immersion totale avec le pilote fran�ais. Virages, acc�l�rations, freinages, odeur de gasoil, vent, ronflement de moteur... tout y est ! Une exp�rience en 5D, o� gr�ce � la VR, le public n?est plus seulement spectateur, mais devient acteur du sc�nario.

[scald=6274:full {"link":""}]
S�bastien Loeb Racing Xp�rience | Communiqu� du Futuroscope

Un roller-coaster pour 2019

Autre projet �voqu� par le directeur du parc, celui d?un � roller-coaster � pour 2019 ? autrement dit, une montagne russe. Une attraction � sensations � � la sauce Futuroscope � assure Dominique Hummel, qui proposera au spectateur de se mettre dans la peau d?un spationaute qui se pr�pare � d�coller pour l?Espace... sensations garanties ! Mais rien � voir avec le Space Mountain de Disneyland Paris, ajoute Dominique Hummel.

 

Les 30 ans du parc, un tournant

Depuis quelques ann�es, le Futuroscope a amorc� un tournant dans sa strat�gie de d�veloppement.

Conscient de l?�volution des technologies, notamment dans le domaine de l?image, le directeur du Futuroscope, Dominique Hummel, affirme que la vocation du parc est d�sormais � d?amuser les spectateurs, tout en attisant leur curiosit� �.

Exit donc les jeux de lumi�res vieillissants ou les images num�riques passives... Le parc propose d�sormais un panel vari� d?attractions, avec pour objectif de faire vivre une exp�rience au spectateur. Parmi ces nouvelles attractions � succ�s, L?Extraordinaire Voyage, inaugur� l?ann�e derni�re, Les Lapins Cr�tins ou encore L?�ge de Glace. Le spectacle vivant aussi s?est fait une place, avec le show nocturne du parc, La Forge aux Etoiles, en partenariat avec le Cirque du Soleil.

Pour Dominique Hummel, si les m�thodes ont chang�, le Futuroscope reste fid�le � son identit� : � faire r�ver le public du futur �.

 

S�bastien Loeb et Thomas Pesquet : des stars au Futuroscope

L?autre tournant du parc dans sa strat�gie de d�veloppement, c?est l?utilisation de figures populaires pour b�tir ses attractions.

L?Extraordinaire Voyage, hommage � Jules Verne, succ�de donc la S�bastien Loeb Racing Xp�rience, une attraction muscl�e, construite autour des talents du pilote de rallye.

Thomas Pesquet sera lui � l?affiche d?un film in�dit en f�vrier, dans la salle du Kin�max, sur son aventure spatiale. Le spationaute �tait d'ailleurs ce samedi l'invit� exceptionnel du parc viennois. 

Dans un autre style, Les Lapins Cr�tins ou L?Age de Glace sont devenues des attractions incontournables du parc. Les personnages sont l� aussi des figures connues du grand public ? et notamment des plus jeunes.

� Nous sommes un outil qui permet � ces personnalit� d?exprimer quelque chose � explique Dominique Hummel, �voquant un partenariat gagnant-gagnant.

Et la sauce prend : le nombre de visiteurs est en hausse constante. Pour les vacances de la Toussaint, le Futuroscope a accueilli 150 000 visiteurs... et esp�re d�passer la barre des 2 millions d?ici la fin de l?ann�e.