Réouverture des bars et restaurants, fin de la limitation des 100 km... Le point sur la phase 2 du déconfinement

28 mai 2020 à 16h08 par Arnaud Laurenti

Fin de la limitation des déplacements de plus de 100 kilomètres, réouverture des cafés, bars et restaurants... On fait le point sur les annonces du gouvernement pour la phase 2 du déconfinement qui débutera le 2 juin.

ALOUETTE
Crédit: Capture écran | Facebook

"L'interdiction deviendra l'exception" a déclaré le Premier ministre, à l'occasion d'une conférence de presse au cours de laquelle il a présenté la phase 2 du déconfinement. Le gouvernement distingue désormais les départements en zones "vertes" ou "oranges".

Réouverture des bars et restaurants

Le chef du gouvernement a confirmé la réouverture des bars, cafés et restaurants dans l'ensemble du pays à partir du 2 juin avec toutefois des restrictions temporaires pour les établissements situés en zones oranges où seules les terrasses pourront rouvrir.

Dans les établissements, le port du masque sera rendu obligatoire pour le personnel et les clients lorsqu'ils se déplacent.

Les tables seront limitées à 10 convives, avec un espacement d'un mètre minimum entre chaque table.

La consommation debout (au bar) ne sera pas autorisée afin de faciliter la circulation au sein des établissements.

Réouverture des salles de spectacles et des piscines dans les zones vertes

Le Premier ministre a confirmé la réouverture des piscines, gymnases, salles de sports, parcs de loisirs, musées, théâtres et salles de spectacles à compter du 2 juin dans les zones vertes. Des réouvertures soumises à des règles strictes.

Les plages et plans d'eau devraient également rouvrir dans l'ensemble des départements verts.

Les campings pourront rouvrir le 2 juin sauf dans les départements qui font l'objet d'une vigilance renforcée (orange).

Les discothèques devront attendre, comme les cinémas

Certains établissement devront en revanche encore attendre : c'est le cas notamment des discothèques dont la réouverture ne sera pas autorisée avant au moins le 22 juin, tout comme les stades et hippodromes qui resteront fermés au public. 

Les sports collectifs et de contacts sont également toujours interdits.

Les cinémas rouvriront quant à eux partout en France à compter du 22 juin, sur demande des distribueurs qui souhaitent que toutes les salles puissent rouvrir en même temps.

Fin de la limitation des déplacements de plus de 100 km

Le gouvernement a également décidé de lever l'interdiction concernant les déplacements de plus de 100 km, le Premier ministre appelant malgré tout les Français à la retenue et à "l'esprit de responsabilité".

Les rassemblements de plus de 10 personnes dans l'espace public sont toujours interdits.

Réouverture des écoles partout, annulation de l'oral de Français

Le ministre de l'Education a par ailleurs annoncé la réouverture de toutes les écoles à partir du 2 juin. Les collèges et désormais les lycées pourront également rouvrir dans les zones vertes.

Pour les collèges qui avaient déjà rouverts, ces derniers pourront accueillir les éléves de 4ème et de 3ème dès le 2 juin.

Jean-Michel Blanquer a également annoncé l'annulation de l'oral du Bac de Français qui sera validé par le contrôle continu.