Réouverture du Canal de Nantes à Brest en Loire-Atlantique

12 juin 2020 à 9h18 par Denis Le Bars

Les plaisanciers l'attendait avec impatience. Le canal de Nantes à Brest rouvre à la navigation ce vendredi, sur sa section située en Loire-Atlantique,

ALOUETTE
Crédit: Archives

Le conseil départemental de Loire-Atlantique l'a annoncé: les travaux qui avaient été engagés le long du canal de Nantes à Brest sont enfin terminés. Les usagers de la voie d'eau navigable peuvent à nouveau en profiter. Dans le département, le canal s'étend en réalité de Nort-sur-Erdre (à une 20aine de km au nord de Nantes) à Saint-Nicolas-de-Redon sur 95 km. Le canal artificiel achevé en 1836 fait de se rejoindre deux cours d'eau naturel, l'Erdre et l'Isaac. Les travaux, de différentes natures, consistaient notamment à nettoyer les berges et signalisations, et restaurer des portes d'écluses. 

Réouverture des écluses

Comme le précise le conseil départemental, les 18 écluses seront de nouveau opérationnelles, du samedi au jeudi (9 h 15 / 12 h 30 et 14 h à 18 h 30) et le vendredi (9 h 15 à 12 h 30 / 14 h à 18 h 45). « Les écluses sont exclusivement manœuvrées par les personnels du département de Loire-Atlantique », rappelle par ailleurs le Département.