Revivez la matinale d’Amir comme si vous y étiez !

15 avril 2021 à 8h52 par Julia Maz-Loumides

Ce jeudi 15 avril, Amir était l’invité de Maxime et Julie de 7 h à 9 h. Le chanteur a dévoilé quelques secrets sur son dernier album, ou encore sur sa participation à l'émission "Nos terres inconnues". Revivez cette matinale signée Alouette.

ALOUETTE
Crédit: Alouette

Les mains prises par son café et son croissant, Amir est paré pour attaquer cette matinale aux côtés de Maxime et Julie. Malgré le réveil aux aurores pour se rendre dans les studios d’Alouette, Amir semble ravi de retourner sur les routes et défendre son troisième album "Ressources".

"Normalement, t’es censé te plaindre quand on te réveille à 6 h du matin, mais là, j’étais trop content !", plaisante l’artiste, en pleine dégustation d’un croissant.

7 h 00 : "Il chante Carrousel, on le saoule à la maison !"

Amir nous confie avoir un très bon souvenir de ce studio : il y était, il y a tout juste cinq ans, pour une matinale ! Et pour l’occasion, il a bien sûr ramené sa guitare, prêt à tout pour partager un bon moment avec les auditeurs : "Faites-moi faire ce que vous voulez, j’ai tellement la dalle, ça fait trop longtemps !".

Après "La Fête", extrait du dernier album d’Amir sorti le 16 octobre 2020, le chanteur nous parle d’un de ses titres, en lien avec son fils. "Ma Lumière" est l’une des toutes premières chansons écrites pour l’album.

"C’est parti d’une chanson d’amour, c’est un peu le thème initial qui réveille mes émotions. Je n’étais pas encore prêt et assez mûr pour parler de mon fils […] On m’a fait remarquer que, dans la chanson, je parlais pourtant de lui, et qu’avec quelques petits changements c’était une chanson pour lui !".

Mikhaël, né en 2019, semble d’ailleurs être le premier fan de son papa. Dans un bout de vidéo publié sur Instagram, Amir a dévoilé les talents de chanteur de son petit bonhomme : il a repris "Carrousel", dont le clip a été publié cette semaine. "Il chante Carrousel, on le saoule à la maison !", rigole-t-il.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par j� (@amir_officiel_)

Amir se prête ensuite au Défi du jour : reconnaître les chansons massacrées par Maxime et Julie… sous la douche ! Pour aider l’auditeur, ravi d’entendre la voix du chanteur de beau matin, il va se plier en quatre et retrouver les artistes derrière ces chansons. Des titres qu’il a lui-même repris.

7 h 30 : "Et toi, parmi tous tes enfants, c’est qui ton préféré ?"

Avant d’écouter "Longtemps", un autre titre de "Ressources", Amir nous parle plus précisément de son nouvel album, disponible depuis 6 mois. Si le premier confinement est arrivé après l’écriture et l’enregistrement de certains morceaux, cette période a permis au chanteur de revoir ses maquettes, et de peaufiner tous les titres !

"La plupart des morceaux étaient plus ou moins enregistrés. Pendant le confinement, on s’est attardé sur quelques détails qu’on n’aurait pas forcément vu. À la sortie du confinement, on s’est précipité en studio pour réenregistrer. Il a eu deux vies cet album !".

La question d’une auditrice vient titiller Amir : "Quelle est ta chanson préférée sur ton album ?". "Et toi, parmi tous tes enfants, c’est qui ton préféré ?", rétorque-t-il en riant, sans une seconde de réflexion. Pour lui, cela dépend des périodes. "En ce moment, c’est Carrousel, parce que je la défends partout. Et de la travailler si souvent ça permet de se plonger dans chaque détail". Sa chanson préférée change à chaque fois !

Mais pour l’heure, ce qui ne change pas, c’est sa soif de scène. Les rencontres avec son public lui manquent particulièrement. "On est affamé de chanter, de rencontrer les gens, de faire ce qu’on aime en ce moment. C’est frustrant de ne pas savoir ce qu’on va pouvoir faire".

8 h 00 : "Ils ne m’ont pas cru, et ils avaient raison !"

Le jeudi 8 avril sortait, sur YouTube, le clip du nouveau single d’Amir : "Carrousel". Une collaboration avec Indila qui s’est imposée à l’artiste à la sortie du studio. "La nuit après la session studio, on s’est dit que ça nous rappelait Indila. On lui a envoyé le titre, c’était une merveilleuse surprise de voir qu’il lui avait plu ! Ça a donné naissance à un duo évident, on est très heureux, ça m’a permis de me rapprocher d’une artiste qui m’a longtemps fasciné".

C’est d’ailleurs Indila qui est à l’origine du scénario du clip, qu’Amir a ensuite adapté à sa sauce. Le tournage s’est déroulé en Tunisie et la vidéo, postée sur YouTube, affiche désormais plus de 530 000 vues !

Le chanteur a bien voyagé cette année. Il n’a pas caché sa participation à l’émission "Nos terres inconnues" pour laquelle il est parti 8 jours, en France. "J’ai le droit de le dire mais je n’ai vraiment pas le droit de vous dire où !". Une aventure qui l’a obligé à changer ses habitudes et lâcher son téléphone portable, même pour prendre des nouvelles de son petit garçon !

"Pour un mec comme moi, être déconnecté de tout c’est pas facile. C’était presque une thérapie pour moi, avec zéro nouvelle de mes proches, c’était dur ! Je suis rentré très très zen, ça m’a un peu changé. J’ai dit à ma famille que j’allais changer de rythme. Ils ne m’ont pas cru, et ils avaient raison : deux jours après j’étais à nouveau accroché à mon portable".

8 h 30 : "La tournée va ressembler à mon plus gros spectacle"

Si les concerts et festivals sont encore annulés à tour de bras ce printemps, Amir, lui, souhaite proposer une rencontre virtuelle à ses fans. En début d’année, il voulait déjà animer un livestream qui a pris un peu de retard. "Je donne ma parole qu’il aura lieu ! On a du retard qui est dû à des changements généraux comme un confinement… Je n’ai pas envie de dire aux gens une date et que ça change, on attend d’avoir plus d’infos !", confie le chanteur.

Pour l’heure, les dates de sa tournée, elles, sont maintenues. Amir se rendra dans le Grand Ouest courant novembre : le 4 à Niort, le 6 à Angers, le 7 à Tours, le 8 à Nantes, le 9 à Rennes, le 10 à Bordeaux, le 16 à Brest, le 17 au Mans, le 30 à Limoges et le 1er décembre à Angoulême.

"La tournée va ressembler à mon plus gros spectacle jusque-là ! Les possibilités sont interminables, on a envie de mettre des étincelles dans les yeux des gens surtout après tout ce qu’on a vécu".

Un auditeur aussi a hâte de revoir Amir, c’est Steeve ! En direct pour poser sa question, il s’est révélé être un grand fan de l’artiste, qui l’a reconnu. Sa petite indiscrétion : est-ce que le chanteur prépare une réédition de son album ? "On est totalement dans la version originale de l’album pour le moment. Mais, comme tu as pu le voir dans mes stories sur Instagram, je suis en studio en ce moment. Est-ce que c’est pour une réédition, un nouvel album, ou le plaisir… Je ne sais pas te dire, j’écris parce que j’en ai besoin, et après on verra !".

Entre la météo et l’horoscope, Amir s’en sort très bien tandis que l’émission avance. Elle va d’ailleurs se terminer d’ici quelques minutes, juste le temps pour notre invité de saisir sa guitare et ravir les oreilles des auditeurs avec "Carrousel".

Si Indila n’était pas avec nous pour compléter le duo, Amir a su nous emporter avec lui dans ce beau manège, envoûtant l’intégralité du studio. Un bel avant-goût d’une performance en live, qu’on a hâte de découvrir cet automne durant sa tournée !