Revivez la matinale de Clara Luciani comme si vous y étiez !

19 mai 2021 à 7h13 par Antoine Judit

Ce mercredi 19 mai, Clara Luciani était l’invitée de Maxime et Julie de 7h à 9h. La chanteuse est revenue sur la conception de son deuxième album solo "Coeur" qui sortira le 11 juin. Elle a également évoqué ses passions, sa carrière, le tout avec le sourire. Revivez cette matinale signée Alouette !

ALOUETTE
Clara Luciani dans la Matinale de Maxime et Julie !
Crédit: Alouette

Son deuxième album était très attendu après le succès du premier "Sainte-Victoire" sorti en 2018. Clara Luciani l’avoue, ça rajoute une "petite pression", mais en même temps, elle est impatiente de le voir sortir.

7h00 : "Je ne suis pas super fraiche, mais je suis très heureuse d’être avec vous"

Il y a un an, Clara Luciani était notre invitée par écrans interposés lors du premier confinement, ce mercredi elle découvrait le Grand Studio Alouette. "Je ne suis pas super fraiche, mais je suis très heureuse d’être avec vous" a-t-elle lâché d’entrée, sa voix souriante prenant le pas sur sa fatigue.  

La chanteuse sort son deuxième album. Après le succès de "Sainte-Victoire" en 2018, "Cœur" arrivera le 11 juin dans les bacs. Et elle l’avoue, la pression n’est pas la même qu’il y a trois ans.

"Il y a une légère, petite pression minuscule (rires). Le premier album on l’écrit pour soi, on n’a rien à perdre. Là, il y a un peu de pression, mais c’est de la pression positive. J’aime beaucoup cet album, je l’ai écrit pour me sortir la tête de l’eau pendant le confinement, c’était mon feel good et j’espère qu’il le sera pour les gens."

À noter que le mot "cœur", en plus d’être le nom de l’album, sera présent dans 10 des 11 titres.

Clara Luciani s’est très vite prise au jeu du 6-10 en présentant la météo et en participant au Défi du Jour. "Vous allez être en retard, mais vous aurez une bonne excuse," lâche-t-elle à Céline, notre auditrice arrêtée sur le bord de la route prête à jouer. La chanteuse qui a pouffé de rire après avoir entendu Julie chanter en yaourt "My heart will go on" de Céline Dion : "Je n’étais pas prête pour ça."  

7h30 : "Vous avez réussi à gagner mon cœur, sans mauvais jeu de mot"

Parmi les prochaines chansons du nouvel album, l’une d’entre elles sera en duo Julien Doré et intitulée "Sad & Slow". Clara Luciani, qui a déjà partagé un titre avec le chanteur, revient justement sur le clip de "L’île au lendemain", tourné dans des conditions un peu particulières.

"On devait tourner dans de l’eau et il me dit, tout va bien se passer, j’ai un espèce de pantalon de plongée, tu vas rien sentir. J’avais confiance en lui, mais au bout de cinq secondes, j’ai senti l’eau. Il a prétendu que ce n’était pas son cas, mais au bout de cinq minutes, j’ai vu que lui aussi. On a passé la matinée dans de l’eau gelée, ça s’est soldé par un rhume. Du coup je recherche quelque chose d’un peu d’humiliant pour le prochain clip avec lui, si vous avez des idées, allez-y."

Clara Luciani a déjà réalisé beaucoup de duos comme avec Nekfeu, Marc Lavoine ou encore Calogero, mais jamais avec une femme. "J’attendais la femme parfaite et elle est arrivée avec Julie grâce au Défi du jour. Blague à part, ce n’est pas faute d’avoir demandé, mais ça ne s’est pas fait faute de timing."

Clara Luciani semble avoir oublié qu’il est encore tôt : "vous avez réussi à gagner mon cœur, sans mauvais jeu de mot. Je passe un bon moment, c’est une super ambiance, je ne suis pas toujours comme ça à 7h43."

La chanteuse originaire de Martigues est une adepte du vintage. Alors, Maxime et Julie lui ont concocté un petit quiz afin d’en savoir un peu plus sur sa passion. Et quand on lui demande si elle est née, ou non, à la bonne époque, elle répond : "si c’est quand même chouette d’avoir des choses comme Instagram ou… le covid." Après ce passage ironique, elle a évoqué sa passion pour les brocantes.

"Parfois j’achète des choses et je me dis pourquoi ? J’ai des cuissardes cachées dans mon armoire que je n’ai jamais mises, si vous voulez je peux vous les vendre."

8h00 : "J’ai envie de concerts avec du monde, ça me manque tellement."

L’album "Cœur" va donc regrouper 11 titres, séparés en deux parties, une face A et une face B. "Peut-être parce que j’ai plusieurs faces," a-t-elle expliquée de manière mystérieuse.  

"Cœur" sortira en CD, vinyles et casettes, de quoi marquer son attachement au vintage.

"Pour moi, le CD est déjà vintage. Dans ce cas-là, autant aller plus loin. Ça m’a toujours fait marrer les cassettes."

La chanteuse a également évoqué le titre "Au revoir" qui sera un peu particulier puisque dans un registre un peu plus triste. Un son qui se rapprochera de "Mourir sur scène" de Dalida dans le style.

Le style de ce nouvel album sera "solaire et dansant".

"Ça fait un an qu’on regarde Netflix donc c’est bon quoi. J’ai envie de concerts avec du monde, ça me manque tellement."

La tournée de Clara Luciani qui s’arrêtera dans le grand Ouest en 2022. Elle sera à Rennes le 17 mars, au Zenith de Nantes le 18 mars et à Bordeaux le 23 mars. 

8h30 : "La première écoute de l'album au studio avec mes proches était très émouvante"

Dans cette dernière demi-heure (déjà), Clara Luciani évoque le clip du single Le Reste, tourné à Sanary-sur-mer. "Je rêve de citrons maintenant". On y voit notamment sa maman des bigoudis plein les cheveux dans un salon de coiffure, "il a fallu la convaincre de venir dans le clip."

La chanteuse est très proche de sa famille, si bien qu’elle n’hésite pas à les intégrer à ses projets.

"Je les inclus dans tout, j’ai besoin de les avoir là. Il y a ma cousine, ma sœur, ma manageuse qui ont déjà été dans les clips."

Juliette, auditrice grande fan de Clara Luciani qui l’a déjà vue une vingtaine de fois en concert, a profité de la présence de la chanteuse sur Alouette pour lui poser une question : "Quel est ton meilleur souvenir d’enregistrement d’album ?"

"Si je devais en garder un, c’était un des derniers soirs au studio, quand j’ai invité une dizaine d’amis pour écouter le nouvel album. C’était un super moment, très émouvant, j’en ai profité pour les faire applaudir, taper des mains, et on l’entend au début du clip de "Le Reste"."

Et s’il faut définir l’album en un mot : "précommandez-moi, c’est un album qui va vous faire du bien."

8h55 : "Le reste" en live

Clara Luciani a évoqué sa tournée qu’elle souhaite "être une grande fête". Elle passera fin octobre à Brest ou Angers, mais ces dates sont déjà complètes. "S’il y a de la demande, on pourra ajouter d’autres dates à celle de mars," a-t-elle ajouté.

Pour clore ces deux heures de matinale, Clara Luciani a interprété "Le reste" en live. Une prestation pleine d’émotions, pour conclure ce bon moment passé ensemble.