Saint-Nazaire Montoir : L’aéroport pourra désormais accueillir l’immense Beluga XL

14 novembre 2019 à 15h13 par Clovis Canivenc

La piste de l’aéroport Saint-Nazaire Montoir a été entièrement rénovée afin d’accueillir un géant des airs : le Beluga XL.

ALOUETTE
Le Beluga XL est un avion-cargo conçu pour l'usage interne d'Airbus.
Crédit: Vinci Airports

Les travaux sont (presque) finis à l’aéroport de Saint-Nazaire Montoir. Ce mercredi, le concessionnaire Vinci a inauguré la piste réaménagée.

Un investissement de 15 millions d’euros

Le chantier, débuté en avril dernier, aura coûté 15 millions d’euros. La piste de 2 400 mètres a été consolidée et adaptée, les aires de stationnement et de retournement des appareils ont été agrandies et le balisage lumineux a été rénové pour de meilleures performances environnementales. Pourquoi ? Pour accueillir un cétacé des airs.

Objectif : accueillir le Beluga XL

63 mètres de long, 19 de haut, 60 d’envergure et 125 tonnes. Voilà les mensurations du Beluga XL, cet avion-cargo le plus gros du monde, et la raison pour laquelle l’aéroport de Saint-Nazaire Montoir a été rénové. Cet aéroport n'est utilisé que pour des vols liés à l'activité de l'usine Airbus installée à proximité des pistes.

Le Beluga XL, qui remplacera progressivement le Beluga ST, est uniquement destiné à l’usage interne d’Airbus. Produit en six exemplaires, il est capable de transporter jusqu’à 50 tonnes de matériel, et notamment deux ailes d’A350 au lieu d’une seule dans le Beluga ST.

Le Beluga XL vient d’ailleurs de recevoir sa certification de l'Agence européenne de la sécurité aérienne. Il pourra effecteur ses premiers vols à partir de 2020. Avec son look de baleine, il ne passera pas inaperçu