Saint-Nazaire : Un nouveau portique pour les Chantiers de l’Atlantique en 2022

23 octobre 2019 à 14h24 par Clovis Canivenc

Les Chantiers de l’Atlantique vont se doter d’un nouveau portique d’ici 2022. Il sera plus haut d’une dizaine de mètres par rapport à l’actuel portique.

ALOUETTE
Le portique bleu va être remplacé par un THP en 2022.
Crédit: Bernard Biger

Après 50 ans de bons et loyaux services, le portique bleu va céder sa place à un tout nouveau portique en 2022. Les Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire vont en effet se doter d’un THP (Très Haut Portique).

Un coût de 35 millions d’euros

Ce nouveau portique aura une capacité de levage de 1 050 tonnes, soit 300 tonnes de plus par rapport à son prédécesseur. Il culminera également à une dizaine de mètres plus haut. « Il permettra d’installer la totalité des éléments de superstructures des grands paquebots, comme les cheminées, lors de leur séjour en forme profonde, alors que ces opérations sont actuellement menées à partir du bassin d’armement (bassin C) à l’aide de grues louées », expliquent les Chantiers de l'Atlantique dans un communiqué.

En service depuis 1968, le portique actuel construit par l’Allemand Krupp est en voie d’obsolescence et sera démantelé entre août et octobre 2021. Pour laisser la place au THP, qui devrait être livré au premier trimestre 2022. Le coût total de ce projet est estimé à 35 millions d’euros.

Pour rappel, les Chantiers de l’Atlantique construisent actuellement le plus grand paquebot du monde : Le « Wonder of the Seas ».