“Salut mon pote !” Comment les internautes voient la fin du couvre-feu et du masque en extérieur

16 juin 2021 à 14h00 par Antoine Judit

Avec dix jours d’avance, le Premier ministre Jean Castex a annoncé la fin du couvre-feu. Autre grande annonce, l’obligation du port du masque en extérieur sera levée (sauf en cas de rassemblement) sur l’ensemble du territoire métropolitain dès demain.

ALOUETTE
"Salut mon pote !"
Crédit: Capture d'écran | Twitter

Cela faisait plus de huit mois que les Français vivaient sous la contrainte de confinements ou couvre-feux. Cette mesure, qui devait être levée le 30 juin le sera finalement dès le 20. Une décision prise grâce aux bons chiffres de l’épidémie en ce moment. Plus de couvre-feu à partir de dimanche donc et forcément, les réseaux se sont enflammés. 

La levée du couvre-feu avec dix jours d’avance est un beau cadeau inattendu pour la Fête des pères. 

La fin du couvre-feu qui risque d’être célébrée (presque) comme une victoire à la Coupe du Monde.

L’autre décision phare officialisée par le Premier ministre est la fin de l’obligation du port du masque en extérieur. L’occasion de revoir... des visages.   

L’occasion de rappeler la victoire des Bleus hier contre l’Allemagne avec une photo du défenseur Antonio Rüdiger qui porte un masque après une fracture de son os zygomatique.  

Et s’il y a des gens heureux par rapport à la fin du port du masque en extérieur, c’est bien les vendeurs de rouge à lèvres qui ont vu leur activité se compliquer ces derniers mois.  

La fin du couvre-feu et la non-obligation du port du masque en extérieur est symbole de l'avancée dans la lutte contre le Covid-19, mais Jean Castex a bien rappelé que si la situation venait à se tendre à nouveau sanitairement, ces mesures pourraient faire leur retour.