Samuel Etienne, le nouveau roi de Twitch et de Twitter

24 décembre 2020 à 14h50 par Julia Maz-Loumides

L’animateur de "Questions pour un champion" s’est récemment distingué sur Twitter par ses publications humoristiques et ses réponses piquantes. Il a également lancé sa propre chaîne sur Twitch avec son émission phare : "La Matinée est tienne".

ALOUETTE
Samuel Etienne propose une revue de presse certains matins sur Twitch.
Crédit: Capture d'écran | Twitch

"On lit les journaux ensemble, on en parle ensemble, et de la vie aussi !", prône le slogan du nouveau rendez-vous proposé par Samuel Etienne. Très actif sur le réseau social Twitter, le journaliste s’est lancé un nouveau défi en ce mois de décembre : créer sa propre chaîne Twitch. Cette plateforme permet à des streamers d’organiser des lives avec leur communauté pour discuter, jouer à des jeux vidéos ou faire des activités tout en communiquant avec les intéressés via un chat.

Revue de presse des jeunes

Les grands yeux bleus pétillants de Samuel Etienne ne sont plus propres qu’à la télévision ! L’animateur de "Questions pour un champion" s’est révélé sur internet ces derniers mois. Tout d’abord sur Twitter où, tous les jours, il propose une courte vidéo pour souhaiter un bon anniversaire à ses followers nés le jour-même. Il n’est pas rare de voir le journaliste répondre sous ses postes ou d’en commenter certains avec quelques répliques piquantes. Les internautes semblent adorer sa répartie et son humour : tous les jours, son compte Twitter gagne en abonnés.

Et plus récemment, les plus jeunes ont pu découvrir une autre facette de Samuel Etienne sur Twitch lors de ses émissions "La Matinée est tienne" : à l’image de son humour sur les réseaux sociaux. Il y propose une revue de presse en live pendant une à deux heures, quand l’occasion se présente. Durant ce laps de temps, il décortique les unes de plusieurs journaux, de tous bords confondus, ainsi que des magazines de sujets plus insolites comme une revue sur les chats ou les camions !

L’intérêt de cette matinée, pour l’animateur, est de discuter avec ses spectateurs qui peuvent donner leur avis ou poser des questions dans un chat en direct. Il aborde plusieurs questions comme celle des choix de certains articles : "Pourquoi les journalistes ne rapportent-ils, le plus souvent, que les mauvaises nouvelles ?". Des thématiques qui semblent passionner ses nouveaux fans, des jeunes adultes adeptes de la plateforme Twitch.

Une rencontre marquante

C’est sa rencontre avec Etoiles, jeune streamer de 24 ans, qui a marqué son entrée sur la plateforme Twitch. Ce dernier s’est fait connaître lors du premier confinement, et plus récemment grâce à l’événement caritatif ZEvent, avec ses "Nuits de la culture" dans lesquelles il regarde des rediffusions de "Questions pour un champion".

Samuel Etienne et l’étudiant sont entrés en contact rapidement pour plusieurs projets mais c’est ce 18 décembre 2020, qu'à 49 ans, le journaliste lance sa chaîne Twitch. Et le succès est au rendez-vous. Pour ses deux premières apparitions, le lundi 21 et mardi 22 décembre au petit matin, l’animateur a épluché les titres de l’actualité devant plus de 10 000 spectateurs simultanés.

Un nouveau chapitre pour Samuel Etienne qui ajoute une corde de plus à son arc : celle d’un apprenti streamer à l’humour aiguisé !