Sarthe : mobilisation ce samedi pour sauver les urgences de Montval-sur-Loir

30 avril 2021 à 7h26 par Nicolas Mezil

Des syndicats appellent les habitants de Montval-sur-Loir, dans le sud de la Sarthe, à se mobiliser samedi 1er mai, devant la mairie. Le service des urgences de l’hôpital est menacé de fermeture.

ALOUETTE
Crédit: Capture d'écran Google Maps (Street View)

L’avenir des urgences du centre hospitalier de Montval-sur-Loir est dans le flou. Le dernier médecin urgentiste du service quitte son le 1er juin prochain, et l’établissement n’arrive pas à recruter de remplaçant.

Le service ferme déjà ponctuellement depuis l’été dernier, faute de personnel suffisant. Ce sera le cas de ce dimanche 2 mai à 8h30 à mardi 4 mai à la même heure.

Rassemblement pour le 1er mai

La CFDT et Force Ouvrière appellent les habitants de Montval-sur-Loir devant la mairie ce samedi 1er mai, à 9h pour le premier syndicat, à 10h pour le second. Une pétition en ligne a, par ailleurs, été lancée.

Le maire de la commune accueillera partenaires sociaux, maires des commune voisines et parlementaires à 9h30. Hervé Roncière a, par ailleurs, adressé un courrier à l’Agence Régionale de santé la semaine dernière pour alerter son directeur de la situation.

Des engagements de l’ARS

Ce vendredi, le maire de Montval-sur-Loir affirme dans le Maine Libre que le directeur de l’ARS lui a indiqué par téléphone qu’il acceptait le recours à des médecins urgentistes par interim et la mise en service d’un véhicule médicalisé pour transporter des patients en urgence vitale vers l’hôpital du Mans.