Sécheresse : fin des restrictions d’usage de l’eau en Haute-Vienne

24 octobre 2019 à 15h00 par Thierry Matonnat

Au regard des précipitations du mois d’octobre, le préfet de la Haute-Vienne lève les mesures de restriction d’usage de l’eau sur l’ensemble du département à compter du 25 octobre 2019 tout en maintenant le niveau d’alerte dans la mesure où la situation n’est pas encore totalement stabilisée.

ALOUETTE
Le niveau de la Vienne remonte à Limoges
Crédit: Alouette | Thierry Matonnat

Les pluies tombées depuis le début du mois d’octobre ont amélioré la situation départementale et permettent à ce mois d’être excédentaire en pluviométrie. Elles ont permis la remontée des débits des cours d’eau et de l’indice d’humidité des sols.

Pluviomètre.jpg (4.79 MB)

Déficit pluviométrique encore de 20%

Selon les services de la préfecture, le déficit de pluie cumulé depuis le début de l’année est de près de 20% et les ressources souterraines amorcent progressivement leur retour à la normale. C'est pourquoi, il convient de rester extrêmement vigilant et de conserver des pratiques économes dans l’usage de l’eau.

Le préfet vient donc de prendre un arrêté levant les mesures de restriction et retour avec maintient du niveau d’alerte dans le département de la Haute-Vienne.

Une nouvelle évaluation de la situation aura lieu en novembre à l’occasion de la réunion du comité sécheresse départemental.

Préserver la ressource en eau

Il appartient à chacun de rester attentif et d’adopter un comportement quotidien permettant de préserver la ressource en eau.