Sept secousses sismiques dans le Morbihan en une journée

18 février 2021 à 11h34 par Denis Le Bars

La terre a tremblé à sept reprises mercredi dans un périmètre très restreint situé à l'ouest de Vannes.

ALOUETTE
Crédit: capture d'écran | Google Maps

Le rapport d'activité du ReNass (Réseau National de Surveillance Sismique) traduit la présence d'une forte activité sismique mercredi dans le Morbihan, et en particulier dans la région de Vannes. Selon les appareils de mesures, sept secousses ont donc été enregistrées en une journée, et même en moins de 11 heures. La première de cette secousse a été détectée vers 12h30, puis deux autres 20 minutes et 22 minutes plus tard. La dernière a eu lieu, elle, en fin de soirée, peu après 23h00.

Faible intensité 

Les secousses enregistrées hier n'ont pas été ressenties par l'homme, sauf peut être celle de 20h31 qui affiche une magnitude de 2.8. Selon les instruments de mesure du ReNass, les six autres séismes affichent une magnitude de 1.5 à 1.9. 

Au même endroit

Les coordonnées des épicentres enregistrées à chaque secousse évoquent une activité sismique localisée sur un même secteur. L'épicentre est situé à chaque fois à l'est de Vannes dans un triangle composé de trois villes: Vannes, Plescop et Ploeren. 

Des profondeurs différentes

Les moyens techniques du ReNass permettent par ailleurs d'identifier la profondeur des mouvements. Dans le cas présent, les profondeurs varient de 2 à 7 kilomètres, ce qui laisse à penser à une interaction entre différentes couches du sous-sol.