Sortie de la Xbox Series X/S, première de la nouvelle génération

10 novembre 2020 à 6h00 par Julia Maz-Loumides

Pour la modique somme de 499,99 euros, la Xbox Series X ouvre le bal des consoles de nouvelle génération avec sa petite sœur la Xbox Series S. En attendant la sortie de sa concurrente la PlayStation 5, le 19 novembre 2020, zoom sur la dernière création de Microsoft.

Avec ses allures de tour de PC, la Xbox Series X se rapproche plus de l’ordinateur gaming que de la console. Cette quatrième génération Xbox est vendue comme "la plus puissante du monde" à l’instar de son ancêtre la One X. Disponibles dès ce mardi 10 novembre 2020 en commande en ligne uniquement, les Series X et S ont de quoi plaire.

Performances optimales

Tandis que la Series X, vendue à 499,99 euros, possède un disque dur de 1 To, un lecteur Blu-ray et permet le jeu en 8K (si votre téléviseur le supporte), la Series S, elle, se veut plus modeste. Son design classique, l’obligation d’acheter les jeux en ligne, et sa seule mémoire de 500 Go, justifient son faible prix de 299,99 euros.

La première est un beau bébé de 4,4 Kg qui, selon Microsoft, serait quatre fois plus puissante qu’une Xbox One X. Elle s’avère également, sur le papier, plus performante que sa concurrente à venir la PS5 de chez Sony. Elle permet la rétrocompatibilité de certains jeux, toutes consoles Xbox confondues, ainsi que des accessoires.

La seconde propose une résolution en quadruple HD (1440p), elle se veut plus lente mais promet de fournir des performances semblables à sa grande sœur malgré une résolution inférieur. Elle semble tout adapté à un public ne possédant pas d’écran 4K et n’étant pas un puriste du jeux en physique.

Des jeux très attendus

Côté jeux vidéo, des gros titres sont attendus en cette fin d’année 2020 et courant 2021 comme le nouvel opus Assassin’s Creed Valhalla (10 novembre 2020), Cyberpunk 2077 (10 décembre 2020), Battlefield 6 (2021) ou Halo : Infinite (2021). Ce dernier sera une exclusivité comme les titres Fable, As Dusk Falls ou encore Forza Motorsport. Toutefois aucun jeu révolutionnaire n’est disponible à l’heure actuelle, limitant les raisons d’acheter immédiatement la console, l'avant dernière génération (Xbox One X) faisant largement l'affaire.

Reste à savoir si le rachat de Bethesda Sofworks par Microsoft offrira à la Xbox Series X/S des prochaines sorties d'envergures en exclusivité.