Sports : Châteauroux capitale de la voltige aérienne

22 août 2019 à 5h45 par Bastien Bougeard

La ville accueille pour la deuxième fois en quatre ans les championnats du monde de voltige aérienne. La compétition débute ce jeudi 22 août après une cérémonie d’ouverture ponctuée par le passage de la patrouille de France.

ALOUETTE
Châteauroux avait déjà accueilli les championnats du monde de voltige aérienne en 2015.
Crédit: Bluesnap-Pixabay

À Châteauroux, la place de la République était noire de monde mercredi 21 août pour la cérémonie d’ouverture des championnats du monde de voltige aérienne. Les athlètes ont défilé dans le centre-ville. Cette cérémonie a été également marquée par le passage de la patrouille de France. C’est la deuxième fois en quatre ans que Châteauroux accueille cet événement.

Pour le maire de Châteauroux, Gil Avérous, accueillir ces mondiaux « est une formidable vitrine à l’internationale pour la ville ». En 2015, cet événement a été une vraie réussite. « Les tribunes étaient pleines tous les jours, c’était un vrai succès populaire » se rappelle le maire. Les pilotes s’en sont aussi souvenu. En 2017, quand la fédération internationale doit désigner le pays hôte pour les championnats du monde de 2019 : « Les sportifs ne demandaient pas la France. Ils voulaient revenir à Châteauroux, s’amuse Gil Avérous. Du coup, la France a remporté l’organisation et Châteauroux a été désigné pour accueillir les mondiaux. »

Un aéroport pratique pour organiser les mondiaux

Il faut dire aussi que l’aéroport Marcel Dassault dispose aussi de nombreux avantages pour organiser ces championnats du monde. « Nous avons peu de vols passagers, avance Mark Bottemine le directeur général de l’aéroport Marcel Dassault de Châteauroux. Nous pouvons donc inclure ces vols avec les mondiaux sans occasionner de gênes particulières sur le trafic. » L’infrastructure fait dans sa totalité 450 hectares. « Nous n’en utiliserons qu’une dizaine pour les championnats du monde, précise Mark Bottemine. Ça reste considérable ! »

Des chances de médailles pour la France

Jusqu’au 31 août, les meilleurs pilotes de la planète vont donc s’affronter à Châteauroux. « La France a de bonnes chances de médailles, annonce Mark Bottemine. Elle est championne du monde en titre par équipe. Alexandre Orlowski a remporté le titre individuel en 2015 à Châteauroux. » La Russie est également favorite pour ces mondiaux.