Star Wars : des photos inédites du tournage de l'Empire contre-attaque

26 mai 2020 à 10h11 par Arnaud Laurenti

L'acteur Mark Hamill, qui interprète le personnage de Luke Skywalker dans la saga, a dévoilé cinq clichés inédits pris lors du tournage du film "Star Wars : L'Empire contre-attaque" qui fête cette année son quarantième anniversaire.

ALOUETTE
Crédit: Lucasfilm

Pour célébrer le quarantième anniversaire du cinquième épisode de la saga Star Wars, Mark Hamill a dévoilé au magazine USA Today une série de cinq photos en noir et blanc prises lors du tournage de l'Empire contre-attaque. Des clichés que l'acteur a commentés avec nostalgie et amusement.

Tournage en Norvège "à 100 mètres de l'hôtel"

L'Empire contre-attaque s'ouvre sur la planète Hott : une planète glacée assez inhospitalière. Pour cette partie du film, le tournage s'est déroulé en Norvège. Mark Hamill explique que la scène dans laquelle il se trouve avec Harrison Ford a été tournée "à 100 mètres de l'hôtel" : "En tournant un peu les caméras lors de cette scène, on aurait pu voir des gens sur leur balcon en train de siroter un coca en nous regardant". Carrie Fisher, alias la Princesse Leïa, a d'ailleurs fait une surprise à Mark Hamill et Harrison Ford en les rejoignant sur le tournage alors qu'elle ne devait pas y assister.

hamill fisher ford.jpg (91 KB)

Copyright : Lucasfilm

Détente avec un masque... en plâtre (bien chaud) !

Dans un autre cliché, Mark Hamill est entouré de deux make-up artists chargés du maquillage sur le tournage. L'acteur explique que ces derniers ont dû mouler sa main et son visage au plâtre pour les besoins du film. Pour respirer, l'acteur a donc dû se planter deux pailles dans le nez. "Certaines personnes réagissent mal et deviennent claustrophobes, mais lorsque le moulage durcit, ça devient vraiment chaud et j'ai trouvé ça relaxant", explique Mark Hamill.

hamill 1.jpg (52 KB)

Copyright : Lucasfilm

Un twist qui le fait toujours rire

Toujours avec humour, Mark Hamill revient également sur la relation de son personnage, Luke Skywalker, avec celui de Carrie Fisher, la Princesse Leïa, qui se révèlera être la soeur cachée de Luke. Une scène a évidemment marqué l'acteur - et les fans de la saga : le baiser entre Luke et Leïa dans l'Empire contre-attaque. "J'ai toujours dit que c'était à la fois le meilleur et pire gag bonne nouvelle/mauvaise nouvelle qui soit", explique Mark Hamill. "La bonne nouvelle, c'est qu'il y a une très belle femme dans la galaxie, une galaxie dans laquelle vous ne voyez pas tant de femmes que ça. Et la mauvaise nouvelle, c'est que c'est votre soeur".

hamill ford fisher rire.jpg (48 KB)

Copyright : Lucasfilm

Naissance et foulure du doigt

Lors du tournage, l'épouse de Mark Hamill est enceinte. L'acteur a pu obtenir une journée de congé afin de s'absenter et voir son fils à sa naissance. Mais il a été rapidement rappelé par la production afin de tourner la fameuse scène de bataille se déroulant sur la planète Hott, et notamment celle où les Rebelles affrontent un engin de guerre de l'Empire se déplaçant sur quatre pattes. Lors de la dernière prise, l'acteur s'est foulé le pouce au point de reporter le tournage de la scène de combat au sabre-laser entre Luke et Vador. "Il aurait mieux valu qu'ils me laissent ne pas venir", commente Mark Hamill.

hamill casque.jpg (30 KB)

Copyright : Lucasfilm

Mark Hamill et Luke Skywalker liés pour toujours

L'acteur affirme qu'il gardera toujours une part de Luke Skywalker en lui. La trilogie l'aura pronfondément marqué. Il n'imaginait pas non plus retrouver Harrison Ford et Carrie Fisher des années plus tard sur le tournage d'un nouveau Star Wars. "Travailler avec tout ce nouveau monde était super. C’est quelque chose qui fera toujours partie de moi et je suis reconnaissant pour ça.", affirme-t-il.

hamill face.jpg (22 KB)

Copyright : Lucasfilm