Sur l'Île d'Oléron, les maires demandent l'assouplissement de la règle du rayon de 1 kilomètre

3 novembre 2020 à 11h16 par Arnaud Laurenti

Les 8 maires de l'Île d'Oléron ont diffusé un communiqué commun dans lequel ils demandent un assouplissement de la règle du rayon de 1 kilomètre autour du domicile pour les déplacements brefs.

ALOUETTE
Crédit: Archives

Dans un communiqué diffusé lundi après-midi (avant la publication du décret du gouvernement sur les produits autorisés à la vente dans les grandes surfaces), les 8 maires de la communauté de communes de l'Île d'Oléron ont demandé le respect d'un principe d'équité entre les petits commerces et les grandes enseignes, et le versement rapide des aides aux commerces de proximité.

Profiter des forêts et des plages

Dans un deuxième temps, les élus souhaitent également "pouvoir déroger - par arrêté municipal et après concertation avec l’autorité préfectorale - à la règle du rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les déplacements brefs, afin de prendre en compte la spécificité insulaire du territoire oléronais à la faible densité et d’accéder aux nombreux espaces naturels : plages, marais, forêts".

L'Île d'Oléron accueille à l'année (hors vacances) un peu plus de 22 000 habitants. "Physiquement et psychologiquement, le confinement est une épreuve pour tous", écrivent les élus. "La déambulation en extérieur doit donc pouvoir se faire dans le respect des gestes barrières, bien-sûr !".