Tempête Alex : 80 000 foyers privés de courant dans le Morbihan

2 octobre 2020 à 4h56 par Arnaud Laurenti

Si les dégâts semblent à première vue limités après le passage de la tempête Alex, près de 80 000 foyers se trouvaient toujours sans électricité ce vendredi matin à 5h. Les pompiers ont enregistré un peu plus de 210 interventions liées aux intempéries.

ALOUETTE
Crédit: Préfecture du Morbihan

Le vent a soufflé très fort dans la nuit de jeudi à vendredi, en particulier sur le Morbihan et notamment Belle-Île avec une pointe enregistrée à 186 km/h ! Pour autant, les dégâts semblent relativement limités, et aucune victime ni blessé n'est à déplorer pour le moment.

210 interventions, campings évacués

Dans un premier bilan, la préfecture du Morbihan indique que 980 sapeurs-pompiers, 65 gendarmes, 28 policiers, 57 militaires et 3 associations de protection civile ont été mobilisés durant l'épisode tempétueux.

Le Service départemental d'Incendie et de secours (SDIS) a mené 210 interventions liées aux intempéries entre 22h jeudi et 5h ce vendredi. Les gendarmes et policiers sont intervenus à près d'une trentaine de reprises. Cinq campings ont dû être évacués, soit environ 180 personnes. À Vannes, 200 à 300 m² de toiture ont été arrachés au niveau du collège Notre-Dame Le Ménimur.

Une cinquantaine de communes ont été impactées par le passage de la tempête, principalement par des chutes d'arbres, des inondations, des chutes d'objets et des fils électriques arrachés.

Routes à dégager

Ce vendredi matin, des militaires de l'unité d'intervention de la sécurité civile sont engagés sur les presqu'îles de Quiberon et Rhuys pour des travaux de rétablissement d'ouverture d'axes encombrés par des arbres.

Au moins deux axes routiers resteront par ailleurs fermés une partie de la matinée pour procéder aux dégagements : 

- RD 21 : axe Rochefort en Terre à Malansac : barré

- RD 5 : axe Questembert à Noyal Muzillac : barré

80 000 foyers sans électricité

Enedis annonçait ce vendredi à 5h environ 80 000 foyers privés d'électricité, principalement dans les communes littorales du sud-est du Morbihan.

Pour rappel, le préfet a pris deux arrêtés :

- Interdiction d'accès aux sentiers littoraux à compter de jeudi 1er octobre 21h et jusqu’à samedi 3 octobre 8h.

- Fermeture des établissement scolaires, d’enseignement supérieur et accueils de mineurs de l'ensemble du département du vendredi 2 octobre à 8h jusqu’au samedi 3 octobre à 8h.