Tempête Norberto : des inondations ce jeudi matin en Pays-de-la-Loire

5 mars 2020 à 7h45 par Nicolas Mezil

Routes coupées, champs submergés et voies ferrées inondées. Les pluies ont été intenses la nuit dernière et le sont encore ce jeudi matin. Les cumuls atteignent les 30 millimètres à 8h sur le nord-Vendée et les Mauges.

ALOUETTE
Crédit: Archives

Les départements des Pays-de-la-Loire sont touchés par de fortes pluies depuis mercredi soir, particulièrement la Vendée, la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire. Une perturbation active balaie tout le Grand Ouest avec des précipitations soutenues et continues.

Des inondations sont constatées dans le bocage vendéen, les Mauges, le pays de Retz, le pays de Redon et le vignoble nantais. Sur les réseaux sociaux, des témoignages rapportent des routes et des champs inondés à Commequiers, au Château-d’Olonne, Bois-de-Cené, Legé ou encore Montbert.

Les gendarmes de Vendée disent avoir reçu des signalements dans une dizaine de communes, dont Chanverrie, Tiffauges, La Gaubretière, Mouchamps ou encore Palluau.

Jusqu’à deux semaines de pluie en 12 heures

Les cumuls de précipitations atteignent voire dépassent localement les 30 millimètres de pluie, soit presque deux semaines de pluie tombées en une douzaine d’heures.

Ces inondations ont aussi des conséquences sur la circulation des trains. Elle est très perturbée sur les axes Le Mans-Angers-Nantes et La Roche-sur-Yon-Clisson-Nantes. La vitesse des TER est considérablement ralentie sur ces lignes à cause de l’eau présente sur les voies.