TF1 : Une mini-série sur le tricheur de "Qui veut gagner des millions" version britannique

25 août 2020 à 9h26 par Louise Brethomé

La mini-série sera composée de trois épisodes et retracera le parcours d’un ancien militaire qui a décroché le million d’euros.

ALOUETTE
Crédit: AMC

Le 10 septembre 2001, un ancien militaire, la major Charles Ingram, remporte un million d’euros au célèbre jeu « Who wants to Be a Millionnaire ? », la version britannique du jeu « Qui veut gagner des millions ? » de TF1. Cependant, en visionnant l’émission quelques jours plus tard, la production du jeu est prise d’un doute. En effet, le parcours du militaire a été semé d’embûches et il avait même épuisé tous ses jokers dès les premières questions. La question de la triche s’est alors posée.

Des dettes importantes

La vérité a finalement été dévoilée, le candidat avait des dettes importantes et il s’est fait aider de son épouse et d’un ancien candidat alors présent dans le public qui toussaient lorsqu’ils entendaient la bonne réponse.

Condamnés pour fraude

Un procès a eu lieu en 2003 lors duquel le candidat et sa femme ont toujours clamé leur innocence. Le couple a été condamné à 18 mois de prison avec sursis pour fraude et leur complice à 12 mois de prison avec sursis. Ils ont également écopé d’une amende de 15 000 livres soit un peu plus de 16 500 euros pour chacun d’entre eux.

La diffusion d’une mini-série sur TF1

Cette affaire a été très médiatisée puisqu’elle a donné lieu à un documentaire « Major Fraud » diffusé sur ITV, ainsi qu’à une pièce de théâtre « Quiz » en 2017 qui a été adaptée en mini-série. C’est cette mini-série que les téléspectateurs de TF1 pourront voir sur la chaîne cette saison. Elle sera composée de trois épisodes d’une heure, Matthew Macfadyen (« Succesion ») incarnera le rôle du candidat et Micheal Sheen celui du présentateur du jeu. La série reviendra sur le parcours de Charles Ingram puis son procès.