Toulon : une tête tranchée retrouvée dans un carton jeté par la fenêtre
Publié : 1er février 2021 à 16h24 par Arnaud Laurenti
Un homme a été interpellé lundi après-midi au coeur de Toulon, après la découverte d'une tête tranchée dans un carton jeté par la fenêtre d'un appartement, a appris L'AFP de sources policières, qui écartaient a priori toute piste terroriste.
L'alerte a été donnée un peu avant 14h30, quand des passants ont vu tomber ce carton d'une fenêtre d'un immeuble du cours Lafayette, à quelques encablures de la rade, a précisé à l'AFP la porte-parole de la DDSP du Var, confirmant un information initiale du quotidien régional Var Matin.
Une première intervention dans la nuit
Peu après l'arrivée des forces de l'ordre sur place, et notamment d'une équipe de la BAC (brigade anti-criminalité), un homme est apparu à la fenêtre de l'appartement, les mains pleines de sang, entraînant le recours à des policiers du RAID pour déclencher une intervention.
L'interpellation a eu lieu vers 15h00, après que les policiers ont enfoncé la porte derrière laquelle le suspect s'était barricadé. Aucun des policiers n'a été blessé lors de l'opération, et l'homme interpellé, seul dans l'appartement, n'était pas armé.
"Aucun élément ne permet de lier cet acte à un événement terroriste", a-t-on insisté auprès de l'AFP du côté de la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Var, saisie de l'enquête.
Selon d'autres sources policières, la tête retrouvée pourrait être celle d'un des deux SDF qui auraient été hébergés pour la nuit dans cet appartement. Une intervention de la police municipale avait eu lieu dans la nuit à cause d'une bagarre, selon ces mêmes sources.
Au delà de la victime et de la personne interpellée, personne d'autre ne se trouvait a priori dans l'appartement lors de l'intervention des forces de l'ordre.
"Cet acte inqualifiable est l'expression de ce que la folie humaine, poussée à son paroxysme, peut produire de pire", a réagi le maire LR de Toulon Hubert Falco dans un communiqué, précisant que "les motivations de l'individu qui a commis ce geste barbare (n'étaient) pas encore connues".
Toujours selon le premier magistrat de la ville, "une enquête est en cours et semble s'orienter vers un horrible fait divers".
(avec AFP)