Infos

Tour de France 2018 : Bryan Coquard et Vital Concept ne participeront pas

08 January 2018 à 16h23 Par Rédaction Alouette

Vital Concept, la nouvelle équipe lancée par Jerôme Pineau n'a pas été seléectionnée pour la prochaine édition du Tour de France. Un sale coup pour la formation bretonne. Direct Energie et Fortunéo-Samsic ont, en revanche, été invités. 

Vital Concept, la nouvelle équipe lancée par Jerôme Pineau n'a pas été sélectionnée pour la prochaine édition du Tour de France. Un coup dur pour la formation bretonne. Direct Energie et Fortunéo-Samsic ont, en revanche, été invitées. 

Il regardera la Grande Boucle devant son écran de télé. Bryan Coquard et son équipe Vital Concept n'ont pas été invités par l'organisation pour participer à la prochaine édition du Tour de France. 

Motif de cette décision : cinq équipes françaises sont actuellement en 2ème division alors que les organisateurs ne disposent que de quatre places.

Trois équipes tricolores, Cofidis, Direct Energie et Fortuneo-Samsic, ont été retenues , ainsi que la belge Wanty, à côté des dix-huit équipes de première division qualifiées d'office.

Je regrette son absence

"Je regrette pour un coureur comme Bryan Coquard, comme j'ai regretté son absence l'an dernier", a déclaré Christian Prudhomme à l'AFP. La sélection a été plus compliquée que d'habitude". 

Bryan Coquard avait déjà manqué la précédente édition du Tour, n'ayant pas été retenu par son équipe de l'époque Direct Energie. 

Quant à Jerôme Pineau, la déception ne s'arrête pas là pour le Nantais et sa nouvelle formation. Vital Concept n'a pas non plus été retenue pour participer au Paris-Nice (4-11 mars). En revanche, l'équipe bretonne sera présente sur le Dauphiné, au début du mois de juin. 

"On va donner sa chance à Vital Concept. On a une sorte d'accord moral avec la Ligue nationale pour faire en sorte que chaque équipe puisse avoir sa chance", a ajouté le patron du tour de France.

Fortunéo et Barguil attendus, Direct Energie à domicile

Pour la formation finistérienne Fortunéo-Samsic, le recrutement du morbihannais Warren Barguil a pesé lourd dans la balance. L'une des stars du précédent Tour de France, vainqueur de deux étapes, ne pouvait manquer la prochaine édition. 

Quant à Direct Energie, l'équipe vendéenne jouera à domicile au départ de la Grande Boucle. Il était difficilement imaginable qu'elle manque la compétition. D'autant que la formation de Jean-rené Bernaudeau est celle de Lilian Calmejane, qui avait brillamment remporté l'étape des Rousses l'année dernière.