Tour de France 2020 : "Refaire vivre les choses simples à nos seniors"

9 septembre 2020 à 14h00 par Arnaud Laurenti

Renouer le lien social et redonner le moral à ses résidents : ce sont les objectifs que s'est fixé le groupe Domitys, présent sur la caravane du Tour de France cette année. Une édition marquée par une situation sanitaire exceptionnelle.

ALOUETTE
Crédit: Thomas Maheux | ASO | Domitys

Si le Tour de France 2020 a été maintenu cette année, cette édition se déroule dans un contexte sanitaire exceptionnel qui a impliqué de nombreux aménagements.

Pour la caravane publicitaire, toutes les équipes ont dû réaliser un test PCR en amont du départ et doivent rester entre elles durant toute la durée de la Grande Boucle. Malgré la lourdeur du protocole sanitaire, et le coût supplémentaire engendré par l'achat des différents équipements (masques, gel, gants, ...), de nombreuses marques ont répondu présent. C'est le cas de Domitys.

Soutenir un événement du patrimoine français

"Chez Domitys, nous étions dans l’attente. Lorsqu'on a su que c’était faisable, on ne s’est pas trop posé de questions", explique Stéphanie Regnard, directrice de la communication pour le groupe Domitys. "Le Tour de France, c’est quasiment un mois d’activité partout en France avec plus de 10 000 personnes qui travaillent dessus. Il y a donc un enjeu économique majeur, auquel nous avons décidé de répondre, mais aussi moral. Le Tour de France, ça fait plus de 100 ans que ça existe, il est attendu chaque année, c’est le patrimoine aussi bien sportif que culturel de la France. On sent qu’il était très attendu, et on le voit à la réaction des gens au quotidien".

S'il n'y a pas la foule le long des étapes de ce Tour de France, les vacances étant terminées, il reste malgré tout de nombreux spectateurs, selon Stéphanie Regnard. "Les municipalités ont joué le jeu, il y a pas mal de classes d’école fermées sur l’heure du passage des coureurs et de la caravane. On voit beaucoup d’enfants sur le bord des routes avec des jolies pancartes et des dessins", raconte-t-elle, évoquant aussi la présence de nombreux séniors.

Redonner le moral aux séniors

Les séniors, c'est justement vers eux que tend la communication du groupe Domitys, dont les résidences accueillent de nombreuses personnes âgées partout en France. "Aujourd’hui, ce qui est vraiment important, c’est le moral des seniors. Qu'ils retrouvent du lien, de la proximité malgré la distanciation", explique Stéphanie Regnard qui évoque la période difficile traversée par les séniors durant le confinement et l'isolement qui s'est renforcé.

"Il faut leur redonner goût à la vie, leur refaire vivre des choses simples. Typiquement, le Tour de France c’est quelque chose de très important pour nos résidents. C’est dans leur mémoire, ils en ont vu passer peut-être des dizaines, et c’est pour ça que ça a du sens pour nous d’être présents sur ce Tour, cette année. Ça permet d’être à nouveau au contact de nos seniors, malgré le contexte".

Pour Cédric, l'un des animateurs de la team Domitys en Charente-Maritime, le public attend d'ailleurs davantage la caravane publicitaire que les coureurs. "Certains attendent des heures, parfois depuis la veille. Lorsque les coureurs passent, c'est terminé en quelques minutes. Alors que la caravane, ça dure une bonne demi-heure, on distribue des goodies, on anime, on donne le sourire", raconte ce passionné qui a participé à 14 éditions du Tour de France. "Le smile malgré le masque !", s'amuse-t-il.