Tour de France : deux équipes bretonnes au départ de la prochaine édition !  

8 janvier 2020 à 6h02 par Alexandrine DOUET

Les Teams Arkéa-Samsic et B&B Hôtels – Vital Concept décrochent leur invitation pour la 107e édition.

ALOUETTE
Bryan Coquard, leader de la formation morbihannaise B&B Hôtels-Vital Concept prépare son grand retou
Crédit: Twitter | Tour de France

Les organisateurs de la Grande Boucle ont levé le voile sur les noms des deux formations invitées à participer à la prochaine édition du Tour dont le Grand Départ sera donné de Nice le samedi 27 juin.

Une première dans l’histoire du Tour

Même si la Bretagne n’aura pas le plaisir d’accueillir la Grande Boucle cet été, la région sera fortement représentée sur le parcours de cette édition 2020 avec la présence des deux équipes made in Breizh, Arkéa-Samsic et B&B Hôtels – Vital Concept dont le siège est installé près de Vannes, à Theix.

Pour la formation d’Emmanuel Hubert qui compte dans ses rangs le morbihannais Warren Barguil (10e au général à l’issue du Tour 2019) et qui s’est offert à l’intersaison un recrutement musclé avec notamment les arrivées du colombien Nairo Quintana et du français Nacer Bouhanni, cette invitation fait quasiment figure de simple formalité. Pour Jérôme Pineau, cette « wild-card » est synonyme de soulagement. Depuis sa création en 2018, l’équipe de l’ancien coureur (qui a fait ses débuts dans le cyclisme sur les routes de Loire-Atlantique), n’avait jusqu’à présent jamais été retenue pour participer au Tour de France.

Jérôme Pineau nous a fait part de son émotion ce mardi après-midi : 

Écouter le podcast

Come-back de Coquard et Rolland

C’est aussi un grand soulagement pour Bryan Coquard. Le coureur natif de Pontchâteau va ainsi faire son grand retour sur les routes de la Grande Boucle et pouvoir arborer le maillot « Glaz » après 3 ans d’absence. Come-back également pour Pierre Rolland, inoubliable vainqueur au sommet de l’Alpe d’Huez en 2011, alors qu’il courait sous les couleurs de l’équipe vendéenne Europcar, aux côtés de Thomas Voeckler. La team de Jean-René Bernaudeau, aujourd’hui Total Direct Energie avait rappelons-le déjà obtenu en octobre dernier son billet pour participer au Tour de France 2020.

22 équipes au total seront au départ du Tour l’été prochain dont 6 formations françaises, un nombre record. La dernière fois que l’on a compté autant d’équipes tricolores sur les routes de la Grande Boucle, c’était en 2008 !
Le coup d'envoi de la 107e édition du Tour de France sera donné le samedi 27 juin de Nice. L'arrivée sera jugée le dimanche 19 juillet sur les Champs-Élysées.