Tour de France : et si le Grand départ était donné de Bretagne en 2021?

23 juillet 2020 à 9h40 par Alexandrine DOUET

D’après le quotidien « Le Télégramme » ce jeudi, le coup d’envoi de la 108e édition de la Grande Boucle pourrait être donné de Bretagne et non plus de Copenhague.

ALOUETTE
Crédit: Le Tour de France

Officiellement, le Grand Départ du Tour 2021 est programmé le 2 juillet dans la capitale danoise considérée comme « la ville la plus cyclable de la planète ». Mais un plan B serait dans les tuyaux.

Double report en 2021

C'est d'abord le report de l’Euro de football qui obligent les organisateurs de la Grande Boucle à plancher sur un nouveau scénario. Copenhague doit en effet accueillir plusieurs rencontres au mois de juin (les 12, 17, 21 et 25 juin.) À cela s’ajoute le report des JO de Tokyo. La course Élite hommes est ainsi programmée le 24 juillet, soit la veille de l’arrivée du Tour sur les Champs-Élysées. ASO, organisateur de la Grande Boucle et de l’UCI, l’Union Cycliste internationale font ainsi pression sur la ville de Copenhague pour avancer le Grand Départ au 25 juin, soit une semaine plus tôt. Inutile de dire que la capitale danoise n’est pas franchement favorable à ce scénario et se retrouverait alors face à un véritable casse-tête logistique. 

Le Président de la Région partant

Dans ce contexte, d’après nos confrères du « Télégramme », le patron du Tour Christian Prudhomme a rencontré ces derniers jours le président du conseil régional de Bretagne afin d’évoquer la possibilité pour la Bretagne d’accueillir le départ de la Grande Boucle. Loïc Chesnais-Girard y serait plutôt favorable. Pour information, la région est pour l’heure candidate pour donner le coup d’envoi du Tour de France en 2024, année du 70e anniversaire du costarmoricain Bernard Hinault, voire en 2025, année du 40e anniversaire du 5e et dernier sacre du Blaireau sur la Grande Boucle.

La dernière fois que la Bretagne avait accueilli le Grand Départ du Tour, c’était en 2008. Cette année-là, le peloton s’était élancé de Brest. Les bretons n’ont pas vu passer les coureurs sur les routes de la région depuis 2018.

En attendant, le Tour 2020 se déroulera du 29 août au 20 septembre avec un Grand Départ de Nice. Le peloton passera notamment sur les routes de la Nouvelle-Aquitaine.