Touraine : Une grosse étoile filante sème le trouble chez les habitants

9 juin 2020 à 6h43 par Bastien Bougeard

Un habitant de Ballan-Miré avait aperçu un objet volant dans la soirée du 6 juin. La Nouvelle République a ensuite lancé un appel à témoin afin d’en savoir plus sur cet objet céleste. Il s’agirait d’une grosse étoile filante.

ALOUETTE
Un bolide, sorte de grosse étoile filante très lumineuse, a été aperçu dans une partie du grand oues
Crédit: JumpStory

Non, les petits hommes verts ne vont pas débarquer tout de suite en Touraine. Samedi 6 juin dans la soirée, un habitant de Ballan-Miré avait aperçu un objet filer à très vive allure dans le ciel. La trajectoire allait d’est en ouest. Cependant pas de photos, aucune idée de ce qui a pu traverser le ciel. Nous étions donc face à un Ovni (objet volant non-identifié).

Un objet apperçu dans une partie du grand ouest

Selon La Nouvelle République, qui a lancé un appel à témoins, de nombreux Tourangeaux ont vu passer cet objet du nord au sud de l’Indre-et-Loire. Des habitants du Loir-et-Cher, de l’Indre, de la Vienne ou encore de la Sarthe ont aussi aperçu cet objet céleste. Il est décrit comme rond, certains observateurs pensaient à un déchet en gravitation qui était en train de se désintégrer. Une traînée. Les suppositions sont allées bon train, mais un site spécialisé tient la réponse.

Une étoile filante très lumineuse

Il s’agit en fait d’un bolide, une grosse étoile filante très lumineuse qui était à une altitude d’au moins 50 kilomètres. Le phénomène n’a pas été observé seulement en Centre-Val de Loire comme l’indique un site spécialisé, mais également en Angleterre, en Belgique et aux Pays-Bas. Le phénomène a duré en moyenne six secondes. En revanche, contrairement à ce que certains pensent, il ne s’agit pas d’un astéroïde aperçu par la Nasa et qui devait passer à près de 5 millions de kilomètres de la Terre.