Tourisme : les marchés gourmands du Berry s’adaptent au contexte sanitaire

23 juin 2020 à 7h00 par Bastien Bougeard

Annulés dans un premier temps, Châteauroux Berry tourisme va finalement organiser les marchés gourmands du Berry. Une version qui s’est adaptée aux contraintes liées au contexte sanitaire.

ALOUETTE
Les marchés gourmand du Berry sont des incontournables de l'été à Châteauroux.
Crédit: Châteauroux Berry tourisme

Ils auront finalement bien lieu. Les marchés gourmands du Berry vont bien se tenir en 2020, après avoir été annulé dans un premier temps par l’office de tourisme de Châteauroux en raison du contexte sanitaire.

« Nous devions relancer ce rendez-vous de l’été »

L’annonce avait été faite au début de l’épidémie en France. Mais les jours avançant, la situation sanitaire semblant s’améliorer, l’équipe de l’office de tourisme de Châteauroux a très vite souhaité remettre en place les marchés gourmands du Berry. « Nous nous disions que c’était dommage de ne pas les maintenir, détaille Anna Sabathé, guide conférencière à l’office de tourisme Châteauroux Berry tourisme. Les marchés hebdomadaires avaient repris à Châteauroux, les producteurs étaient très motivés. Nous nous sommes dits que nous devions relancer ce rendez-vous de l’été dans le Berry ».

Changements de lieux et d’habitudes

L’office de tourisme a donc choisi de bouleverser ses habitudes. « En temps normal, nous les faisions place Sainte-Hélène à Châteauroux et dans le cloître de l’abbaye de Déols, avec des grandes tablées ». Pour cette édition 2020, les lieux changent, le premier marché du 26 juin va avoir lieu dans la plaine de l’abbaye de Déols, ou dans le parc Balsan de Châteauroux. Quelques concerts vont également animer ces six soirées.

Une quinzaine de producteurs présents

Afin de limiter tous les contacts possibles, l’équipe de Châteauroux Berry tourisme a aussi choisi de changer la méthode pour les repas. « Au lieu de donner des assiettes et des couverts aux visiteurs, nous proposons un format pique-nique ». Une quinzaine de producteurs seront présents à chaque marchés.