Tourisme : les voyages annulés seront remboursés sous forme d’avoirs

24 mars 2020 à 7h26 par Fabienne Lacroix

A cause du coronavirus, beaucoup de touristes n’ont pas pu ou ne pourront pas profiter de leurs prochaines vacances. Ils vont être dédommagés.

ALOUETTE
La mesure sera présentée mercredi en conseil des ministres.
Crédit: Archives

Le 1er ministre Edouard Philippe a détaillé lundi soir sur TF1 les modalité de remboursement des voyages annulés à cause de la crise du coronavirus. Ils seront remboursés sous forme de coupons, pour éviter la disparition des entreprises qui les ont vendus.

"Ce sera dans les ordonnances qui sont prévues mercredi en conseil des ministres", a expliqué le chef du gouvernement.

"Ceux qui devaient se faire rembourser un voyage parce qu'il a été annulé compte tenu de la crise sanitaire (pourront) l'être par les entreprises qui leur ont vendu ce voyage, sous forme de coupons, dans les 18 mois", a-t-il dit.

"Ces coupons de la même valeur que le voyage initialement prévu" permettront de "faire en sorte que ces entreprises ne disparaissent pas, incapables qu'elles auraient été de rembourser à un instant donné l'ensemble de ce qu'elles devaient", a-t-il dit.

Selon le Premier ministre, cette mesure fait partie des "24 textes sur le fondement de la loi relative à l'état d'urgence sanitaire", et qui seront présentés mercredi au conseil des ministres.

"Domaine par domaine, nos concitoyens ont besoin de voir leur sécurité juridique, de voir leur sécurité économique garanties, c'est le sens des mesures (...) que nous sommes en train de préparer et qui seront rendues publiques mercredi" a-t-il dit.

Les compagnies aériennes, croisiéristes et voyagistes sont frappées de plein fouet par la crise du coronavirus qui entraîne d'importantes restrictions sur les déplacements.

(avec AFP)