Tours : le premier bar à chats ouvre ses portes

29 février 2020 à 6h00 par Bastien Bougeard

Le premier bar à chats du Centre-val-de-Loire ouvre ses portes ce samedi 29 février à Tours. Un projet qui se concrétise pour Ludivine Darmon qui est à l’origine de cette initiative.

ALOUETTE
Plouf est l'un des cinq chats présent dans le bar à chats tourangeau.
Crédit: B.Bougeard | Alouette

Il était attendu. Il est désormais ouvert. Le premier bar à chats de Tours, le premier en Centre-Val-de-Loire ouvre ses portes ce samedi 29 février dans le centre-ville. C’est la concrétisation d’un projet porté par Ludivine Darmon. Il a été financé grâce à un crowdfunding.

Un lieu pensé pour la cohabitation chats-humains

En arrivant à ce bar, le port de surchaussure et la désinfection des mains est obligatoire. « C’est pour éviter de ramener trop de microbes » explique Ludivine Darmon. À l’intérieur, cinq chats vagabondent sur les ponts en bois suspendus ou sur différentes planches de bois fixées aux murs. « C’est un lieu où les chats et les humains doivent pouvoir se sentir à l’aise. Le lieu est pensé pour qu’ils puissent cohabiter ensemble. Par exemple, il y a des parcours fixés sur les murs pour les chats et au sol, il y a des chaises et des tables pour les humains ». Un espace à part a également été prévu pour les félins afin qu’ils puissent se reposer.

5 chats à adopter

Les 5 chats qui peuplent ce bar, au-delà d’être très câlins pour certains, sont donnés par une association qui les a récupérés. « Certains de ces animaux ont été donnés par l’association, car ils ont été maltraités ou abandonnés. Un d’entre eux a été laissé sur le bord de la route en pleine canicule l’année dernière ». Il est d’ailleurs possible de les adopter. Pour cela, il faudra se rapprocher de Ludivine Darmon qui mettra les futurs maîtres en relation avec l’association.

bar à chats bis.jpg (135 KB)
Il est à noter que le bar va proposer des boissons sans alcool, des plats sucrés dans un premier temps. Les plats salés seront disponibles plus tard. La réservation est obligatoire à cette adresse.