Tours : réouverture des bords de Loire ce 27 mai

27 mai 2020 à 5h58 par Bastien Bougeard

La préfecture d’Indre-et-Loire lâche du lest ce mercredi 27 mai en rouvrant les quais de la Loire dans l’agglomération de Tours. Ils avaient été fermés le 21 mai à la suite d’un rassemblement.

ALOUETTE
Les Tourangeaux peuvent de nouveau se balader en journée sur les quais de la Loire.
Crédit: B.Bougeard | Alouette

La préfète d’Indre-et-Loire, Corinne Orzechowski, a décidé de rouvrir les bords de Loire aux rassemblements, six jours après leur fermeture par arrêté préfectoral.

Des rassemblements autorisés en journée

Le 21 mai, nos confrères de La Nouvelle République dévoilaient une vidéo filmée par une patrouille de police sur les quais de la Loire. On y découvrait que plusieurs centaines de personnes étaient présentes sur les quais de la Loire, 700 au total, parfois sans respecter la distanciation physique. Dans la journée la préfecture décidait de fermer les quais de la Loire dans toute l’agglomération pour que pareil rassemblement ne se reproduise. Seuls les cyclistes et les pêcheurs individuels pouvaient emprunter les quais. Le maire de Tours Christophe Bouchet avait demandé un assouplissement : « J’avais plaidé auprès d’elle de rouvrir les bords de Loire, au moins en journée ».

Fermés entre 19 heures et 8 heures

L’édile a été entendu et à compter du 27 mai, les familles et des groupes d’amis peuvent de nouveau se balader sur les bords de Loire. Mais les consignes sanitaires continuent de s’appliquer, seulement des groupes de 10 personnes maximum tout en respectant une distanciation physique d’au mois un mètre. Passé 19 heures, ces balades seront interdites. Seuls les pêcheurs individuels et les cyclistes pourront emprunter les bords de Loire.