Infos

"Tous Girondins" : des personnalités de l’agglomération Bordelaise se mobilisent pour sauver le club

04 mai 2021 à 11h15 Par Antoine Judit
Crédit photo : Unsplash | DR

Le club a été placé sous la protection du Tribunal de Commerce de Bordeaux le 22 avril dernier après le départ de l’actionnaire majoritaire King Street. Afin d’éviter une rétrogradation administrative en Ligue 2, de nombreux acteurs de la région s’activent pour trouver un repreneur. Un communiqué a été diffusé dans la presse locale.

Depuis novembre 2018, le club Girondin était passé sous pavillon américain, porté par les groupes King Street et GACP. Le départ de ce dernier en 2019 n’a fait qu’entraîner le club dans une descente aux enfers financière et sportive. Le club, sextuple champion de France, est donc sous la menace d’une relégation administrative en Ligue 2. Invraisemblable quand on sait comment il avait été géré d'une main de maître pendant plus de 20 ans par Jean-Louis Triaud (1996-2017).

tribune girondins sud ouest.png (298 KB) 

Les Girondins sont une institution dans la région et de nombreux acteurs locaux, politiques, anciens joueurs ou célébrités se sont unis dans un communiqué afin de sauver un club qui "après des années d’errement, est en danger". La tribune, publiée dans Sud-Ouest et Charente Libre, est portée par le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, mais aussi la métropole, la Chambre de Commerce et d'Industrie ou la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Football. D’anciennes gloires du club se sont également mobilisées à l’image d’Alain Giresse, Bixente Lizarazu ou Marius Trésor, ainsi que des fans de renommée comme Pascal Obispo ou Philippe Etchebest. 

Un projet local et responsable 

Plus qu’un simple repreneur avec des valises pleines de billets verts, les signataires de "Tous Girondins" souhaitent ne pas reproduire les erreurs du passé et retrouver des valeurs fortes au sein du club. Ainsi, le projet doit reposer sur "des acteurs locaux, des investisseurs éloignés d’une vision spéculative ou d’anciens joueurs qui ont incarné l’histoire des Girondins." Les supporters sont invités à apporter leur soutien en signant l'appel en ligne, disponible sur le site bordeaux.fr.

Le temps, c'est de l'argent...

Ce week-end, Bordeaux a décroché une victoire importante pour le maintien face à Rennes (1-0). L’objectif est maintenant de vite trouver des fonds afin d’éviter la rétrogradation administrative en division inférieure, comme cela avait été le cas lors de la dernière descente des Girondins, en 1990-1991.