Train Cholet - les Herbiers - la région prend les commandes

2 octobre 2019 à 8h08 par Denis Le Bars

Nouvelle étape dans le dossier consacré au projet de réouverture d’une liaison ferroviaire en TER entre Cholet et les Herbiers. La région des Pays-de-la-Loire va financer une étude de faisabilité.

ALOUETTE
Un TER SNCF
Crédit: Archives

« Le processus est bien engagé ». La phrase est signée Martine Leguille-Balloy. La députée LREM de Vendée, accompagnée de son homologue de Cholet Denis Masseglia, avait rouvert le dossier avec la publication, en janvier dernier, d’une pré-étude présentée comme favorable à la réouverture de la liaison ferroviaire entre Cholet et Les Herbiers. Cette pré-étude, menée entre novembre 2018 et janvier 2019, reconnait une « réalité économique » impliquant notamment la proximité du Puy du Fou. Le Grand Parc se situe à quelques centaines de mètres de la ligne ferroviaire existante.

La région prend le relais

Huit mois après la publication de l’enquête, une réunion de travail s’est tenue lundi au conseil régional des Pays-de-la-Loire à Nantes, autour de Roch Brancour, vice-président chargé des transports, de la mobilité et des infrastructures.

La région s’est engagée à mener sa propre étude. Le conseil régional a d’ailleurs ouvert un appel d’offre pour la réalisation de cette enquête. Selon Martine Leguille-Balloy, les conclusions pourraient être dévoilées dans six mois.

Un rendez-vous à l’Elysée

En attendant, la députée de Vendée fait avancer le dossier de son côté. La parlementaire indique avoir obtenu un rendez-vous à l’Elysée. Ce sera le mercredi 16 octobre.