Infos

Transfert de deux patients Covid de Chambéry au CHU de Limoges

19 novembre 2020 à 21h30 Par Thierry Matonnat
Prise en charge des patients sur la piste de l'aéroport de Limoges
Crédit photo : Archives | CHU de Limoges

Ce jeudi, un avion médicalisé s’est posé à la mi-journée sur le tarmac de l’aéroport de Limoges Bellegarde avec à son bord deux patients Covid afin de soulager les hôpitaux de la région Rhône-Alpes-Auvergne actuellement en tension.

Solidarité

Comme lors de la première vague, le principe de solidarité entre les régions continue de fonctionner même si le volume de transferts de patients atteints du Covid-19 en réanimation est moindre.

Deux patients, un homme de 75 ans et une femme de 72 ans atteints d’une forme sévère du coronavirus ont été transférés par avion médicalisé de l’hôpital de Chambéry vers le CHU de Limoges.

Ce sont les personnels du SAMU 87 qui ont assuré le transport des deux patients entre la piste de l’aéroport et l’unité Covid du CHU Dupuytren.

6 patients issus de transferts inter-régionaux

Depuis le début de la seconde vague, ce sont six patients qui ont été accueillis en Limousin : 2 au centre hospitalier de Brive et 4 au CHU de Limoges.

Ces transferts de patients d’une région à l’autre permettent d’alléger la pression sur certains hôpitaux actuellement en tension.

Actuellement, le CHU de Limoges dispose de 38 lits dans une unité spéciale, 11 sont occupés.