Infos

Trop de dégâts dans la Route du Rhum : la Lorient-Les Bermudes-Lorient reportée

13 February 2019 à 15h06 Par Rédaction Alouette

En raison des nombreux dégâts causés par le mauvais temps sur la flotte de la Route du Rhum, les organisateurs de la transatlantique entre Lorient et les Bermudes aller et retour, ont décidé de reporter la course à une date indéfinie

 La course transatlantique à la voile Lorient-Les Bermudes-Lorient, qui devait se dérouler à partir du 5 mai 2019, est "reportée" car une partie de la flotte sort trop abîmée de la Route du Rhum, ont indiqué lundi les organisateurs.

L'épreuve, disputée la première fois en 1979 puis une seconde fois en 1983, devait renaître au printemps 2019, près de 40 ans après sa première édition. Mais "les conditions sportives ne sont pas réunies pour envisager la tenue de cette course" à la date prévue, a indiqué dans un communiqué l'association organisatrice, Lorient Grand Large.

La course devait "amener les concurrents, et principalement les bateaux de la catégorie Ultim (maxi-trimarans de 32 m de long pour 23 m de large au maximum), à s'affronter sur une double transatlantique en équipage au départ et à l'arrivée de Lorient", après une boucle de 6.000 miles (environ 12.000 km). Or, plusieurs Ultim ont subi des "dégâts importants" lors de la Route du Rhum, "entraînant des délais de réparation incompatibles avec le calendrier de la course", a expliqué Lorient Grand Large dans un communiqué.

Toutefois, "l'ambition de relancer cette course mythique reste intacte" et "le travail va se poursuivre, en lien avec les représentants des classes et les équipes, pour identifier, ensemble, la meilleure date", a-t-elle précisé.

Cette transatlantique reste associée à jamais au duo Eric Tabarly-Marc Pajot. En 1979, les deux skippers s'étaient fait coiffer dans un finish mémorable par le tandem Eugène Riguidel-Gilles Gahinet (VSD) après 34 jours de course.

En 2019, les Ultim ne devraient mettre guère plus de 10 jours. D'autres catégories de bateaux - les Imoca (18 m) et les Multi50 (15 m) - ont été conviés.

Avec AFP