Un avion de chasse belge se crashe dans le Morbihan, à Pluvigner

19 septembre 2019 à 9h45 par Arnaud Laurenti

Le F-16 de l'Armée Belge s'est écrasé ce jeudi matin dans le Morbihan, à Pluvigner, alors qu'il participait à un exercice.

ALOUETTE
L'avion de type F-16 s'est écrasé à une cinquantaine de mètres d'une habitation, selon Ouest France.
Crédit: Archives

L'avion de chasse, un F-16 de l'Armée de l'Air Belge, s'est écrasé en milieu de matinée sur la commune de Pluvigner, dans le Morbihan. Il avait décollé de Florennes, en Belgique, et se rendait à la base aéronautique navale de Lann-Bihoué.

Les secours sur place, les deux pilotes sont en vie

Selon l'Armée de l'Air Belge, les deux pilotes qui se trouvaient à bord sont parvenus à s'éjecter et déclencher leur parachute. La préfecture du Morbihan indique dans un communiqué que les deux pilotes sont saufs. L'un d'eux a pu être pris en charge par les secours tandis que le deuxième pilote est suspendu à une ligne à haute-tension.

Un périmètre de sécurité de 500 m a été installé autour du site du crash, situé à une cinquantaine de kilomètres d'une habitation. Selon Ouest France, la façade nord de l'habitation a été touchée et ses habitants évacués. Selon Le Télégramme, le F-16 aurait touché la toiture d'une habitation avant de s'écraser. Le journal indique que plusieurs avions ont survolé la presqu'île de Quiberon plus tôt dans la matinée.

L'appareil n'était par armé et son chargement est en cours d'expertise, précise la préfecture du Morbihan. 40 pompiers et 20 engins de secours du SDIS du Morbihan sont actuellement mobilisés.