Infos

Un météore a illuminé le ciel mercredi soir

11 octobre 2019 à 09h35 Par Arnaud Laurenti
Les observateurs affirment avoir vu une large traînée verte.
Crédit photo : Archives

Le phénomène a été observé mercredi soir peu avant 20h aux quatre coins du pays. L'étoile filante, particulièrement lumineuse, s'est désagrégée au-dessus du Berry.

Regarder le ciel et faire un vœu au passage d’une étoile filante, c’est un classique. Mercredi soir, les amoureux des étoiles ont pu voir passer une grosse boule verte, et ce n’était pas un OVNI.

Un météore d'un peu plus d'un kilo

Certains habitants du Grand Ouest ont peut-être aperçu cette grosse étoile filante dans le ciel nocturne un peu avant 20h mercredi. Le météore a traversé le ciel dans une jolie trainée verte, avant de se désagréger en une pluie de lumière fine. Les débris ont pu s'écraser dans le Berry, pas très loin de Châteauroux. Particulièrement remarquable par sa luminosité, l’étoile filante a été observée au sud de Rennes, en Alsace, dans Centre, en Limousin ou encore en région parisienne.

De nombreux témoignages ont pu être compilé par les scientifiques de Vigie-Ciel, un programme d'observation soutenu par le Muséum d'Histoire Naturelle. Le bolide qui a traversé notre ciel mercredi, d’Est en Ouest, a laissé une traînée variant du vert au bleu… À l’Observatoire de Paris, on estime que le météore devait peser un peu plus d’un kilo avant de se désagréger au contact de l’atmosphère.

Vous ne devriez donc pas trouver de kryptonite dans les vallées de l’Indre et du Berry.

(Ré)écoutez la chronique.