Un mois d’octobre exceptionnellement pluvieux !

2 novembre 2019 à 5h52 par Denis Le Bars

Vous l’aurez sans doute remarqué : il a beaucoup plu au cours du mois dernier. Beaucoup plus que d’habitude. Chiffres à l’appui.

ALOUETTE
Crédit: Archives

Après la sécheresse de l’été, les fortes pluies de l’automne. Cette eau qu’on attendait pour gonfler les cours d’eau et réalimenter les nappes a été au rendez-vous du mois d’octobre. Les cumuls de pluie enregistrés lors des 31 jours vont bien au-delà des moyennes de ces dernières années, y compris dans les terres.

Le Poitou-Charentes pulvérise des records

À Nantes et à Tours, les cumuls de pluie enregistrés au cours de ce mois d’octobre avoisinent les 100 millimètres, soit 100 litres d’eau au mètre carré. A Châteauroux, le total atteint les 127 millimètres (selon les relevés du site  meteociel.fr), bien plus que les 55 millimètres de moyenne calculée sur les dix derniers mois d’octobre. Dans l’ex-Poitou-Charentes, les « scores » se révèle encore plus impressionnants : 143 millimètres à Poitiers, 164 à Niort, soit trois plus que la moyenne décennale pour le chef-lieu des Deux-Sèvres. La région, rappelons-le, a été le théâtre d’un épisode pluvio-orageux particulièrement massif le samedi 19 octobre (environ 45 mm en une seule journée sur Niort, Saintes et Poitiers.

Deux jours sans pluie à Brest

La cité du ponant bat tous les records ! Au cours de ce mois, les Brestois n’ont « bénéficié » que de deux jours sans pluie, les 2 et 22 octobre. Les pluviomètres Finistériens ont littéralement débordé avec un cumul de 223 millimètres !