Un Nantais de 8 ans crée un jeu-vidéo pour la console NES !

14 avril 2021 à 11h44 par Julia Maz-Loumides

Seiji, élève de CE2, crée depuis trois ans des jeux-vidéo pour la mythique console NES, de chez Nintendo, avec son père. Son plus abouti, Kubo 3, sera bientôt commercialisé au Japon !

ALOUETTE
Après Kubo 3, Seiji planche déjà sur le quatrième opus.
Crédit: Capture d'écran | Instagram | SJ Games

Si la NES fête ses 34 ans cette année en France, Seiji, lui, n’en a que 8. Ce garçon de CE2 a imaginé et créé son propre jeu-vidéo, Kubo 3, sur la mythique console de chez Nintendo, rapporte 20 Minutes. Son père, Sylvain, a passé son enfance dessus. Désormais analyste programmeur, il a ressorti sa NES il y a trois ans et a découvert, avec son fils, le logiciel Nes Maker, qui permet de créer des jeux.

"J’avais dessiné Kubo sur une feuille, un cowboy à la peau verte que les gens ont pris pour une tortue. Sur l’ordinateur, je l’ai ensuite dessiné en pixels, dans plein de positions différentes pour qu’il puisse s’animer", a expliqué Seiji au média.

Tandis que Sylvain l’aide avec le code, la technique et la commercialisation, Seiji s’occupe de la partie création, scénario et animation. Un véritable travail d’équipe qu’ils renouvellent chaque week-end, et à chaque vacance, pendant un an. Le garçon invente au fur et à mesure son histoire, des méchants à battre, des obstacles et tout un univers.

"Il faut trouver les quatre cristaux pour pouvoir sauver les habitants du village, kidnappés par une méchante taupe", raconte le jeune créateur.

Ses premières créations, Kubo 1 et 2, sont restées confidentielles. C’est Kubo 3, qui rencontre un succès auprès de collectionneurs et passionnés : le jeu s’écoule à 150 exemplaires, au prix de 35 euros, en France et aux États-Unis. Il sera d’ailleurs bientôt disponible au Japon, grâce à la traduction de sa maman, et les premières commandes sont déjà là !

Sieji souhaite désormais passer à l’étape supérieure avec sa propre société, SJ Games : mettre au point Kubo 4 !