Un variant inconnu en Bretagne identifié à Lannion

11 mars 2021 à 9h49 par Marie PIRIOU

Le journal Le Télégramme vient de révéler qu’un "nouveau" variant a fait son apparition à Lannion (22). Il ne serait pas plus contagieux que les autres.

ALOUETTE
Crédit: Jumpstory

Un variant inconnu en Bretagne a fait son apparition à Lannion (22) selon le journal Le Télégramme. Ce variant a été repéré au sein d’un cluster de 71 personnes au centre hospitalier. Certains malades auraient fait jusqu’à quatre tests PCR négatifs, présentant malgré tous les symptômes du Covid. "Ce qui nous a préoccupés, c’est le fait que des malades ont fait jusqu’à quatre tests PCR négatifs. Nous avons donc suspecté un nouveau variant, dont la spécificité semblait se traduire par une quasi-absence du virus dans la zone naso-pharyngée, ce qui le rendait donc indétectable…", a précisé une source hospitalière au Télégramme. À noter aussi que plusieurs malades touchés par ce variant avaient déjà été contaminés par une autre forme du Covid-19.

Un variant pas plus contagieux

Plusieurs mesures ont alors été mises en place par l’ARS Bretagne comme l’isolement des cas positifs. Un séquençage de l’ARN du virus a aussi été lancé et il a permis de découvrir ce nouveau variant qui ne serait pas plus sévère ni contagieux. Le quotidien rappelle aussi que plus de 4 000 variants ont été identifiés dans le monde. Ceux qui présentent des caractéristiques préoccupantes sont les variants dits anglais, sud-africain et brésilien.