Une éclipse solaire partielle visible ce jeudi 10 juin en France

8 juin 2021 à 9h12 par Léanne Coste

Ce jeudi 10 juin, une éclipse partielle surviendra à la mi-journée. Quand et comment l'observer ? On vous en dit plus.

ALOUETTE
Crédit: Unsplash

Avis aux amateurs d’astronomie ! La première éclipse annulaire de l'année 2021 va parcourir l’hémisphère nord. Elle permettra aux Terriens de voir petit à petit la Lune se glisser devant le Soleil afin de former un cercle lumineux. 

Si le temps est clément et le ciel dégagé, vous pourrez observer une fraction du Soleil occultée par un disque noir lunaire. 16% de cette éclipse sera visible à Lille, 13.2% à Paris, 5,5% à Toulouse et seulement 2,8% à Marseille. "Plus on ira vers le Sud-Est, moins l'obscuration sera importante", a expliqué à l'AFP Florent Delefie, de l'Observatoire de Paris. L'événement sera retransmis en direct et en gros plan sur la chaîne YouTube de l'Observatoire de Paris. 

Tableau des horaires de l’eclipse partielle du 10 juin 2021

L’éclipse durera environ deux heures, très exactement entre 11h et 13h, en France métropolitaine. 

Attention aux yeux ! 

Il reste impératif de ne pas regarder directement l’astre, même avec vos meilleures lunettes de soleil ou encore à travers un nuage. "Les brûlures rétiniennes peuvent être irréversibles", rappelle l'expert.

Il est obligatoire de se protéger avec des lunettes vendues dans les magasins d’astronomie, chez les opticiens ou en pharmacie. À noter que ces lunettes spéciales sont à usage unique. Il est également possible de contempler le phénomène de manière indirecte, en projection sur le sol, à l'aide d'un morceau de carton troué, ou d'une écumoire.