Infos

Une enquête pour enlèvement ouverte après la disparition de Gérald Thomassin

21 octobre 2019 à 12h19 Par Fabienne Lacroix
L'acteur Gérald Thomassin, porté disparu depuis le 28 août.
Crédit photo : Pyramide Distribution

L’acteur, domicilié en Charente maritime, n’a plus donné signe de vie depuis fin août. Il devait être entendu dans le cadre d’une affaire de meurtre en 2008, dans l’Ain.

Gérald Thomassin s’était fait connaitre du grand public en 1991en tournant dans le film de Jacques Doillon « le Petit criminel », aux côtés de Richard Anconina. Un long-métrage qui lui offrira le César du Meilleur Jeune Espoir Masculin.

Il tournera au total une quinzaine de films jusqu’en 2008.

De la gloire aux enfers

Parallèlement, le comédien, né en 1974, doit faire face à des problèmes d’alcool et de toxicomanie. Il devient SDF avant de s’installer en Charente-Maritime, à Rochefort.

En 2013, Gérald Thomassin est mis en examen pour le meurtre 5 ans plus tôt d’une postière dans l’Ain. La victime, enceinte, avait été tuée de 28 coups de couteau. Le comédien, qui plaide son innocence, est placé en détention provisoire avant d’être libéré deux ans plus tard et placé sous contrôle judiciaire.

Le 28 août dernier, il quitte son domicile à Rochefort car il a rendez-vous le lendemain à Lyon. L’acteur, aujourd’hui âgé de 45 ans, doit de nouveau être entendu dans le cadre de cette affaire.

Il prend alors le train La Rochelle-Nantes. C’est là qu’il sera vu pour la dernière fois, à l’occasion d’un contrôle, avant de disparaitre de la circulation.

Près de deux mois après sa disparition, le procureur de la Rochelle vient d’ouvrir une enquête préliminaire pour enlèvement. La police judiciaire de la Rochelle est en charge de l’affaire.