Une femme à la tête des pompiers de la Creuse

14 juin 2020 à 4h00 par Thierry Matonnat

La colonelle Stéphanie Duchet est la seule femme en France à occuper le poste de directrice départementale des services d’incendie et de secours. Elle est patronne des sapeurs-pompiers de la Creuse depuis le 2 juin.

ALOUETTE
Stéphanie Duchet patronne des pompiers creusois
Crédit: Alouette | Thierry Matonnat

Stéphanie Duchet n’est pas du sérail, originaire de l’Indre, elle a débuté sa carrière professionnelle en tant qu’ingénieure de sécurité à la direction générale de France Télécom à Paris pendant deux ans. Néanmoins, lors de son cursus universitaire, elle a été plusieurs fois en relation avec le milieu des sapeurs-pompiers lors de différents stages. Une expérience qui lui a donné envie de se sentir pleinement utile et d’être en contact avec la population. En 1996, elle décide de passer le concours de capitaine des sapeurs-pompiers. Elle a été recrutée dans l’Isère au sein du Service Départemental d’Incendie et de Secours 38 pour réaliser leur premier schéma départemental d’analyse et de couverture des risques (SDAC). Elle occupera différents postes durant 20 ans dans ce département avant de venir dans le Cher il y a 4 ans où elle exercera la fonction de directrice départementale-adjointe du SDIS 18.

Un homme avec un grand H

Stéphanie Duchet explique qu’elle a rapidement trouvé sa place au sein des pompiers, un milieu pourtant très masculin. Les femmes ne représentent qu’un sapeurs-pompiers sur six, soit 17% de l’effectif. Pour bien s’intégrer, la colonelle confie qu’ « il faut avoir un certain caractère, être volontaire, ne pas avoir peur de se confronter aux équipes, faire corps et surtout avoir envie d’être utile ». Au début lorsqu’elle a commencé, elle disait « je suis un homme avec un grand H parmi les autres ». Maintenant elle pense que « les jeunes générations assument plus leur féminité et que les choses évoluent. Nous avons de plus en plus de femmes volontaires et ça commence à se féminiser, pas encore sur des niveaux de direction mais dans les centres la mixité est quelque chose qui a fait son chemin. On le voit au niveau des Jeunes Sapeurs-Pompiers où la moitié des jeunes sont quasiment des filles », rajoute-elle.

Pour Stéphanie Duchet, la parité se travaille dans l'éducation dès le plus jeune âge et après il faut que les femmes osent se lancer dans des métiers dits masculins. « Tout est possible, c'est une histoire de compétence et de motivation ». 

Écouter Stéphanie Duchet

850 pompiers

Le SDIS de la Creuse comprend 29 centres d’incendie et de secours majoritairement tenus par près de 750 sapeurs-pompiers volontaires qui viennent suppléer une cinquantaine de sapeurs-pompiers professionnels. Une cinquantaine de personnels administratifs et techniques viennent compléter le dispositif.  

Recrutement permanent

Pour la nouvelle directrice du Services Départemental d’Incendie et de Secours de la Creuse, il est important de garantir le maillage du territoire avec le recrutement de Sapeurs-Pompiers Volontaires. La colonelle souhaite multiplier les signatures de conventions avec les employeurs car les besoins les plus importants se situent en journée, explique-t-elle. Stéphanie Duchet souhaite s'incrire dans la ligne de ses prédécesseurs.