Une maison rutilante avec trois produits de tous les jours !

29 septembre 2020 à 6h50 par Julia Maz-Loumides

Entre des dégraissants peu efficaces, des anticalcaires toujours plus chers et des désinfectants multi-surfaces mauvais pour l’environnement, le choix de ses produits d’entretiens est encore et toujours un casse-tête. Et pourtant : trois produits de tous les jours peuvent vous sauver la vie !

ALOUETTE
Tout est possible avec du vinaigre blanc dans un pulvérisateur.
Crédit: Pixabay

Une maison propre ne tient qu’à trois produits miracles : bicarbonate de soude, vinaigre blanc et savon noir liquide. Cuisiner, jardiner, nettoyer, ce trio gagnant se révèle aussi bien écologique qu’économique : le combo parfait pour le porte-monnaie et la planète.

Le bicarbonate de soude

Présenté sous la forme d’une poudre blanche, ce petit produit magique a bien des qualités. Tout d’abord en simple poudre : il absorbe les odeurs et nettoie les surfaces. Par exemple, quelques cuillères à soupe dans une tasse posée en haut du réfrigérateur enlèvera les odeurs de fromages coulants les plus tenaces. Si votre petit chat s’est oublié dans l’une de vos chaussures et que la puanteur vous retourne, rien de plus simple : quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans la chaussure pendant 24 h, un coup d’éponge et le problème est réglé.

Pour les surfaces sales, une éponge (différente de celle du chat quand même), un peu d’eau, et une cuillère à café suffisent. Il est même possible d’en faire une pâte pour la conserver et l’utiliser rapidement. Dans ce cas, mélanger trois volumes de bicarbonate de soude pour un volume d’eau.

baking-soda-768950_1280.jpg (277 KB)

Le vinaigre blanc

Appelé aussi vinaigre d’alcool ou vinaigre de cristal, le vinaigre blanc rend d’énormes services au quotidien. Dans la salle de bain, il est le détartrant idéal et vient à bout de la moisissure des joints comme du calcaire sur les tuyaux. Il suffit de le pulvériser sur les surfaces en question et laisser agir une vingtaine de minutes puis de rincer. Il est même possible de saupoudrer d’un peu de bicarbonate de soude pour les traces de calcaire les plus tenaces.

En plus d’être utile pour détartrer le lave-linge, le fer à repasser ou encore le lave-vaisselle, il fait aussi briller les verres grâce à son pouvoir dégraissant. Il remplace aisément le liquide de rinçage de votre machine pour éliminer les traces de graisse et faire briller.

Le vinaigre blanc a aussi sa place dans le jardin. Deux volumes pour un volume d’eau, le tout dans un pulvérisateur, et adieu les mauvaises herbes ! De quoi remplacer les désherbants chimiques.

Le savon noir liquide

Troisième bijou de vos placards, le savon noir liquide est, sans surprise, un nettoyant rudement efficace. Il assainit les surfaces, les sols de tous types : carrelage, terres cuites, céramiques, marbre, parquets en bois et même revêtements plastifiés. Le meilleur moyen de tout désinfecter et de laisser les enfants galoper à quatre pattes par terre. Pour se faire : diluez deux cuillères à soupe de savon noir liquide dans cinq litres d’eau chaude.

Son pouvoir dégraissant vous sera utile pour toute la cuisine. Avec seulement quelques gouttes sur une éponge humide, vous pouvez laver toutes les surfaces grasses : plan de travail, évier, plaques de cuisson, cuisinière, ou encore four et hotte. Rincez à l’eau chaude et le tour est joué !

En plus de ses propriétés pour nettoyer les vitres, récupérer  l’argenterie ou remplacer la lessive, le savon noir liquide sert à entretenir le cuir. Quelques gouttes sur un chiffon propre et vos canapés, vestes, selles, ou sièges de voiture retrouveront leur brillant… Et surtout, rincez à l’eau tiède ! La matière sera entretenu, nourrit, propre et souple.

Vous voilà maintenant parés pour tout nettoyer à moindre frais !